Ensemble monastique prospère au Moyen-Age, l’abbaye de Reigny accueillit jusqu’à 300 moines. Par la suite, l’Histoire de France et les guerres successives ont mis à mal les bâtiments. On peut tout de même visiter l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines, le portail du XVIIIe, un étonnant pigeonnier du XVIIe siècle pourvu de 3500 boulins en terre cuite et ses deux échelles pivotantes, ainsi que tout le réseau hydraulique de l’époque cistercienne.
Pour prolonger votre visite du site et de ses environs, réservez la chambre Coco Chanel, qu’occupait la créatrice avant-gardiste lors de ses séjours dans la région. Au matin, quand la brume emmitoufle le réfectoire des moines et le cellier, le temps s’arrête… On en profite alors pour écouter le récit de la fabuleuse histoire de la famille.
En savoir +
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.