Cap sur le canal de Bourgogne et le vignoble d’Épineuil.
Une randonnée de 12 km pour découvrir Tonnerre, sa mystérieuse Fosse Dionne et qui vous mènera au pied des coteaux plantés de vignes.
Dans le Tonnerrois, la culture de la vigne remonte au 9ème siècle. Mais c'est surtout après le 10ème siècle que les moines des Abbayes de Quincy près de Tanlay et Saint-Michel près de Tonnerre intensifient et améliorent la culture de la vigne et l'élaboration du vin.
Au 12ème siècle, l’abbé Bernard de Clairvaux impose aux cisterciens des principes de vie stricts qui font alterner effort et prière. Guidés par ces règles, les moines exploitent leurs vignobles et terres agricoles afin de les valoriser. Mettant en œuvre de nouvelles techniques (l'échalassement en paisseaux ou palissage, la culture en ligne, les procédés de cuvaison), leurs travaux contribuent à la notoriété des vins de Bourgogne.
Ces modes de culture et de vinification n'ont guère eu d'amélioration jusqu'à aujourd'hui.
On dit que Le Chevalier d’Éon, de noblesse Tonnerroise et diplomate de Louis XV, célèbre pour ses déguisements de femme, se servait aussi des vins de Tonnerre pour délier les langues, dans toutes les capitales d’Europe.
En 1827, le vignoble s’étend sur 5817 hectares, avant que le phylloxéra ne vienne, comme dans de nombreuses régions, décimer les plantations. En 1956, le sort s’acharne et c’est cette fois le gel qui met à mal les jeunes plantations.
Aujourd’hui le vignoble couvre 103 hectares plantés pour moitié en Pinot Noir et pour l’autre en Chardonnay, sous les appellations Bourgogne Tonnerre et Bourgogne Epineuil.
Une randonnée de 12 km pour découvrir Tonnerre, sa mystérieuse Fosse Dionne et qui vous mènera au pied des coteaux plantés de vignes.