Les 8 Bonnes raisons de venir dans l’Yonne avec vos enfants !

L’Yonne est un véritable terrain d’aventures à vivre en famille.

1- De la culture oui, mais en s’amusant

Qui a dit que le patrimoine et les visites culturelles étaient ennuyeux et réservés uniquement aux adultes ? Dans l’Yonne en Bourgogne, vos petits-enfants ne traîneront pas des pieds en attendant la sortie !
Ils pourront visiter de nombreux châteaux et musées de façon ludique avec des livrets jeu et des parcours découverte spécialement créés pour eux : la visite se transformera alors en une aventure drôle et amusante.

2- Des ateliers pour petits (et grands) curieux

Pour les enfants dès 4 ans, il est possible de s’initier à différentes activités, comme la poterie, la création de jouets en bois, la gravure, la peinture à l’ocre, la taille de pierre ou même les arts du cirque. Il existe aussi des ateliers pour découvrir la biodiversité.
Et pour les plus gourmands, un atelier chocolat et des ateliers cuisine font découvrir des recettes traditionnelles et de nouvelles saveurs à nos petits gastronomes !

3- Des activités de loisirs pour tous les âges

L’Yonne regorge d’activités adaptées à partir de 2 ans ! Grimper dans les arbres, s’initier au golf, pratiquer l’équitation, apprendre à piloter un kart comme un pilote professionnel, descendre des eaux vives en canoë ou faire de la planche à voile sur le lac du Bourdon, il y en a pour tous les goûts !

4- Des balades insolites
  • Vos petits-enfants adorent les animaux et la nature vous inspire ? Dans l’Yonne, on vous propose de devenir de vrais explorateurs.
  • Vous êtes plutôt observateurs ? Alors partez en « safari-photo » à la rencontre des animaux sauvages de notre région.
  • Plutôt apprentis fermiers ? Passez une journée à la ferme : cochons, canards, chèvres et lapins n’auront plus de secrets pour vous !
  • Ou bien encore aventuriers ? Tentez de déjouer l’énigme du labyrinthe géant en maïs en famille ou de chassez les dinosaures dans un parc à la Jurassic Park.
5- Des animaux et une nature préservée

Pour découvrir la nature autrement, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un petit train touristique, enfourcher un vélo pour découvrir le canal du Nivernais, ou bien faire une balade originale en cyclorail sur une ancienne voie ferrée restaurée ?

6- S’accorder un repos bien mérité

Les hébergements insolites, c’est marrant et tendance et cela fait un joli souvenir à partager avec les enfants.Camper dans un cadre naturel loin des écrans et du confort moderne, ou encore séjourner dans un
hébergement original : tipi, cabane dans les arbres, yourte, c’est à vous de choisir. Êtes-vous prêts à vivre une expérience inédite ?

7- Stop aux saucisses frites

Profitez de votre séjour dans l’Yonne pour leur faire déguster la gastronomie locale.Les restaurateurs se plient en 4 pour éveiller les papilles de nos chers bambins à une cuisine gastronomique et raffinée cuisinée avec des produits frais et de saison. Humm, ils vont être sous le charme.

8- La culture Geek

Malgré une jolie négociation, vous n’avez pas réussi à faire décrocher vos petits-enfants de leurs écrans et tablettes numériques. On a trouvé la solution : les « Enquêtes mystère » !
Portable à la main, il faut bien observer le lieu visité, collecter des indices, parfois en utilisant le « scanner magique » pour faire apparaître des personnages ou des objets virtuels cachés dans le décor, répondre aux questions et trouver l’énigme finale ! Alors, prêts à relever le défi ?