Quel plaisir de découvrir de nouveaux paysages, vadrouiller au bord de l’eau et s’émerveiller devant un spectacle son et lumières… Et la bonne nouvelle, c’est que votre porte-monnaie va pouvoir rester bien au chaud durant vos escapades dans l’Yonne !

Voici nos idées de virées gratuites dans l’Yonne (ou à moins de 2€) : une sélection qui donne le sourire !

Marcher sur les traces des chevaliers au fil de la serpentine à Noyers-sur-Serein.

Sur le sentier de la serpentine, on se raconte des histoires qui, petit à petit, nous transportent à l’époque du Moyen-Âge. Voyez-vous ces deux tours au loin ? C’est le site du Vieux Château de Noyers-sur-Serein : l’endroit idéal pour pique-niquer avec vos petits chevaliers en herbe. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir les tailleurs de pierre en plein travail.
En savoir plus !

Découvrir les mystères de la nature aux Serres de collections tropicales à Sens.

Découvrez 1 500 espèces de plantes tropicales qui se côtoient dans les serres installées au cœur du parc du moulin à Tan ! Après la visite des serres, prenez le temps de flâner dans les 14 ha du parc !
En savoir plus !

Buller en famille aux sources de la Druyes à Druyes-les-Belles-Fontaines.

Au cœur du village, l’eau limpide des sources vous offrent un joli spectacle. Sur place, vous ferez la rencontre des habitués des lieux : les arbres majestueux, les canards farceurs et les oiseaux chantants.
En savoir plus !

Apercevoir les coraux fossilisés, à la Réserve du Bois du Parc à Mailly-le-Château.

Cette réserve naturelle nationale souffle ses bougies et fête ses 40 ans cette année. N’hésitez pas à vous joindre à la fête, elle se fera un plaisir de vous montrer sa faune et sa flore luxuriante mais aussi ses petits recoins cachés où il fait bon se promener.
En savoir plus !

Rester scotché devant les Lumières de Sens.

La première cathédrale gothique de France enfile ses habits de lumière pour vous raconter, en musique, l’histoire de son prodigieux chantier. Pendant 25 minutes, les bestiaires et bas-reliefs prennent vie et transfigurent l’édifice pour vous transporter dans des univers poétiques et féeriques… Pleins feux sur des architectures exceptionnelles !
En savoir plus !

Doubler les bateaux à vélo, le long des canaux.

Partez à la rencontre des vignerons de l’Auxerrois ou des petits villages typiques, nichés au cœur des vallées de la Cure et de l’Yonne : Cravant, Vermenton, Mailly-la-Ville ou Mailly-le-Château. Prenez de la hauteur et admirez la vue depuis les Rochers du Saussois, haut lieu d’escalade. A Clamecy, remontez le temps à l’époque des flotteurs de bois.
En savoir plus !

Chasser des trésors avec son smartphone, en faisant du géocaching en Puisaye.

Des petites mains ont caché des géocaches un petit peu partout au cœur de la Puisaye… À l’aide d’indices, découvrez des endroits étonnants et riches en histoire !
En savoir plus !

Se balader avec vue sur les vignes et les cerisiers à Irancy.

Le paysage se dessine à travers les champs colorés et dévoile un panorama d’exception. Ici, sous les reflets du soleil, les coteaux abritent de petits villages pittoresques.
En savoir plus !

Admirer les très rares peintures murales de l’église de la Ferté-Loupière et faire une pause dans les jolis jardins.

Il n’en existe que 9 en France. L’église Saint-Germain de la Ferté-Loupière abrite l’une des rares danses macabres de l’hexagone. Une exceptionnelle peinture murale de 25 m de long, réalisée à l’ocre de Puisaye !
En savoir plus !

Vous aimerez aussi

En mode chineur

En mode chineur

Le magazine de l’été dans l’Yonne

Le magazine de l’été dans l’Yonne