Chaque année, elles sont attendues avec impatience…
Les Journées Européennes du Patrimoine font enfin leur grand retour les 21 et 22 septembre 2019.
Le rendez-vous à ne pas manquer pour les petits curieux !

Que vous soyez amateurs d’art, de culture et de vieilles pierres, poussez les portes de l’Yonne secrète et mystérieuse. Petit tour d’horizon (non-exhaustif) des visites à ne louper sous aucun prétexte !

Visite libre du Silex à Auxerre

Le temps d’un instant, glissez-vous de l’autre côté de la scène… Depuis les coulisses, vivez l’adrénaline des professionnels du spectacle et plongez au cœur de la fourmilière qui se cache derrière la réalisation d’un concert.
Samedi 21 septembre, de 13 à 15 h.

Visite de l’observatoire astronomique Pierre Fayadat à Joigny

Avis aux rêveurs qui ont sans cesse la tête dans les étoiles… Découvrez l’incroyable histoire de Pierre Fayadat qui, après sa journée de travail, a construit pas à pas son propre observatoire pour vivre pleinement sa passion pour les astres.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 à 18 h.

Visites et animations au Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, on peut dire que le Château de Maulnes met les petits plats dans les grands ! Le site emblématique du Loto du Patrimoine 2019 vous propose, pendant ce week-end très spécial, de plonger au cœur de l’exposition singulière du Lac Noir mais également de percer les mystères du château lors d’une visite commentée. Et quoi de plus ressourçant que de découvrir l’univers des potiers, joailliers, ébénistes et autres créateurs lors du marché artisanal ?
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h 30 à 18 h.

Visite de la roseraie du manoir de Val en Sel à Saint-Père-sous-Vézelay

Laissez-vous transporter par cet univers fleuri et  verdoyant.  Récemment créée, cette vaste roseraie a conservé la structure de l’ancien potager du manoir. Écoutez le bruit du ruisseau, sentez ces douces odeurs florales et admirez les couleurs des roses, hydrangéas, lysimaques,  et autres vivaces… Au détour d’une allée, il se pourrait bien que vous retombiez amoureux.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 à 19 h.

Visite du Château de Ratilly à Treigny

Secrètement nichée au cœur des sous-bois de Treigny, cette véritable forteresse médiévale en pierres ferrugineuses surgit au débouché d’un petit chemin de terre. Laissez-vous conter l’histoire de ce château embelli à la Renaissance et partez à la rencontre d’un potier Poyaudin. Il vous fera visiter son atelier et vous dévoilera tous ses secrets de tournage. Puis, profitez d’un détour aux expositions pour découvrir peintures, sculptures et collections de grès.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 à 18 h (entrée 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).

Visite commentée du Théâtre à l’italienne à Sens

L’idée d’un nouveau théâtre à Sens naît en 1879. Et c’est 3 ans plus tard que la première pierre fut posée à l’édifice ! Telle une petite souris, faufilez-vous derrière le rideau et imprégnez-vous de l’histoire de cette œuvre de l’architecte Lefort.
Dimanche 22 septembre, de 15 à 18 h.

Psst ! Pour les plus curieux, faites votre choix parmi plus de 200 visites, ateliers, démonstrations et activités aux quatre coins de l’Yonne !

Cliquez ici !

Vous aimerez aussi

L’automne c’est en Bourgogne !

L’automne c’est en Bourgogne !

Grimpette et découvertes

Grimpette et découvertes