En mode « truffe »

Quand on vous parle de la truffe, vous pensez surement à la truffe du Périgord. Mais savez-vous que la Bourgogne, et bien d’autres choses, a aussi sa truffe : la tuber uncitanum.

Elle fait partie de ces pépites du terroir bourguignon qui exaltent nos sens et attisent notre curiosité. Sa robe noire, son parfum délicat de sous-bois, son léger goût noisette et sa texture si particulière font d’elle un produit emblématique de la gastronomie.

MAIS Connaissez-vous ce champignon mystérieux ?

La truffe de Bourgogne est un champignon qui vit en symbiose avec un arbre tel que le chêne, le noisetier, le charme, le tilleul. Elle pousse sous terre à une profondeur qui varie entre 1 et 20 centimètres. Jusqu’à la Renaissance, la truffe de Bourgogne était la seule à figurer à la table des rois de France.

Remplissez votre panier au marché !

Parce que ce petit plaisir se fait si rare, quand l’occasion se présente, on aurait tort de s’en priver, alors direction le Marché aux truffes de Bourgogne à Noyers-sur-Serein le dimanche 3 novembre 2019 pour rencontrer les trufficulteurs et faire vos emplettes !

Cuisinez une délicieuse recette pour toute la famille

La truffe de Bourgogne peut être cuisinée sous différentes formes : à l’apéritif, en entrée, dans les plats principaux, des salades, avec du fromage « bourguignon » bien sûr et même en dessert.

Notre chef Jean-Pierre Vaury du Moulin de la Coudre nous livre une délicieuse recette à réaliser facilement à la maison.

RECETTE DE CAPPUCCINO DE POTIRON A LA TRUFFE POUR 4 PERSONNES
  • 20 g de truffe de Bourgogne
  • 1 kg de potiron
  • ½ oignon
  • 60 cl de crème liquide (réserver 10 cl pour la crème montée)
  • Sel
  • 20 g de beurre
Cappuccino de potiron à la truffe de Bourgogne
LES ETAPES

Faites revenir l’oignon avec le beurre
Mettez les morceaux de potiron et versez 50 cl de crème
Faites cuire 20 minutes, passez au mixeur et maintenez au chaud
Montez 10 cl de crème en chantilly
Hachez délicatement la truffe en fines lamelles
Incorporez à la crème et salez
Servez dans une assiette creuse et décorez avec une quenelle de crème montée et une lamelle de truffe

Vous n’avez plus qu’à déguster et vous régaler !