Vos papilles vous éveillerez,
les bons plats vous savourerez,
du bon vin vous dégusterez*…

C’est bien connu, l’Yonne est une terre de gastronomie…
De nombreux producteurs locaux ont à cœur de vous proposer le meilleur,
« la crème de la crème »,
pour ravir vos invités et faire de vos repas de fêtes des moments qui resteront inoubliables !

Le saumon fumé…

A Chemilly-sur-Yonne, Le Borvo, société créée et dirigée par Daniel Raymond, ancien chef cuisinier, est depuis plus de trente ans une référence gastronomique en matière de fumage de saumon. C’est certain, les papilles de vos convives vous remercieront ! Ne manquez pas la boutique de Noël avec des dizaines de produits du terroir qui auront leur place à coup sûr dans votre cuisine et sur votre table !

Les escargots de Bourgogne…

On en mangeait déjà à l’époque romaine, puis au Moyen-Âge et à la Renaissance. Depuis deux siècles, ce sont toujours les mêmes cinq ingrédients : ail, persil, beurre, sel, poivre et toujours le même plaisir à la dégustation ! Quelques adresses pour les trouver : direction la Maison Billot à Bassou, les Escargots d’Armeau à Armeau, ou encore Croque Bourgogne à Migennes !

Le FOIE GRAS…

A Méré, le foie gras c’est une histoire de famille ! Jérôme a repris les rênes de l’entreprise familiale après une carrière dans la restauration : hautes instances de l’Armée de l’Air, restaurants gastronomiques étoilés, et pour finir en tant que pâtissier pendant cinq ans à la Présidence de la République Française. Laissez-vous séduire par la gamme de foie gras et spécialités fermières de canard : terrines, rillettes, plats cuisinés, saucissons et produits frais (rôtis, magrets, aiguillettes…). Rendez-vous à la ferme Foie Gras Rabuat et Fils !

Le Soumaintrain…

Souple au toucher, un goût typique assez prononcé et doux en bouche, le soumaintrain est un fromage au lait de vache. Originaire de la région, il est fabriqué de façon artisanale depuis plus d’un siècle. Il peut se consommer en début de repas avec une salade verte aussi bien qu’après le plat principal, sur plateau avec d’autres fromages. Où le trouver ? Voici quelques adresses : la Ferme Lorne à Soumaintrain, chez Philippe Gillot à Beugnon, ou encore à l’Earl du Val d’Auré à Vergigny.

Les vins de l’Yonne…

Tout le monde a déjà entendu le mot Chablis au cours d’une conversation ou d’un bon dîner. Petit chablis, chablis, chablis premier cru et chablis grand cru, ils accompagneront merveilleusement vos charcuteries, poissons, volailles et fromages !
Du Rouge, du Blanc, du Rosé, du Crémant, un vignoble proposant une jolie palette de couleurs et de saveurs, avec une production de vins issus des principaux cépages bourguignons. De l’apéritif au dessert, les vins de l’Auxerrois, du Tonnerrois et du Vézelien subliment vos plats !
Vous éveillerez vos papilles, et celles de vos invités, avec les vins du vignoble de Joigny en dégustant le fameux vin gris, rare cépage de Bourgogne.

🍷 Pour tout savoir des accords mets et vins, cliquez ici !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Bon appétit et excellentes fêtes de fin d’année !

Vous aimerez aussi