Et si vous partiez à la découverte de la ville de Sens ?

Situé au nord de la Bourgogne, au carrefour de la Seine et Marne, de l’Aube et du Loiret, cette ville recèle de nombreux joyaux, véritable héritage bourguignon dans une nature préservée à 1 h de Paris et d’Auxerre. Voici notre idée de balade à la journée pour les amoureux de patrimoine mais aussi les curieux avec quelques adresses pour votre pause déjeuner !

CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE

« La cathédrale de Sens, c’est de l’art compliqué d’histoire – Victor Hugo »

Vers 1130, au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’œuvre novateur fait naître à Sens une cathédrale ample, d’un volume simple et continu, constitué d’un vaisseau central et de deux collatéraux où est employée une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Entre 1490 et 1517, l’architecte Martin Chambiges réalise un grand transept dans un gothique flamboyant.

La cathédrale de Sens a conservé une suite de verrières qui permettent de retracer l’évolution du vitrail du XIIe au XIXe s. Elle a été au rendez-vous de l’Histoire avec le séjour de Thomas Becket, le mariage de saint Louis et la sépulture du Dauphin,  père de Louis XVI.

JARDIN DE L’ORANGERIE

On marque ici une pause dans cet ancien jardin de l’archevêque. Mélange de style et d’époque, il change de robe plusieurs fois par an.

Blotti au chevet de la cathédrale et du palais des archevêques, le jardin de l’Orangerie est l’héritier du jardin particulier de l’archevêque. Le bâtiment qui a donné son nom au jardin possède un fronton aux armes des plus originales. Mariage harmonieux de la pierre et de la fleur, espace de verdure au cœur de la ville, ce magnifique jardin, mélange de style et d’époque, change de robe plusieurs fois par an et offre une mosaïque de couleurs aux visiteurs.

CIRCUIT DU GAULOIS BRENNUS

Promenade-découverte dans le cœur de ville historique de Sens

Ce circuit d’une heure, proposé par l’Office de Tourisme, est identifié au sol par des flèches en bronze à l’effigie de Brennus, chef de la tribu gauloise des Sénons, ancêtre des Sénonais. Il est resté célèbre dans l’histoire pour s’être emparé de Rome en 386 avant JC, d’où son profil guerrier et déterminé. Il permet de découvrir, à son rythme, les trésors de Sens, d’apprécier librement les monuments remarquables de la ville, mais aussi des rues pittoresques, des lieux insoupçonnés ou animés.

Quelques adresses Pour votre pause déjeuner

Vous aimerez aussi

Allez-vous réussir à vous évader ?

Allez-vous réussir à vous évader ?

Week-end avec vue sur les vignes

Week-end avec vue sur les vignes