Ne bougez pas, installez-vous confortablement dans votre canapé et laissez-vous transporter dans un merveilleux voyage à la découverte des abbayes et granges cisterciennes de l’Yonne.

Pontigny bien sûr, la plus grande abbatiale cistercienne du Moyen Age conservée intacte avec ses 108 m de longueur, mêlant l’art roman et l’art gothique au cœur de la vallée du Serein.

A quelques kilomètres, une visite de la grange cistercienne de Beauvais s’impose ! Construite à partir de 1237, elle servait à alimenter Pontigny et a été exploitée par des frères convers jusqu’au XIVe s., puis par des fermiers jusqu’à la Révolution. Une association œuvre pour restaurer, aménager et faire revivre cette ferme cistercienne. 

Dans le Tonnerrois, vous pourrez aller à la rencontre de la Fille de Pontigny, lAbbaye Notre Dame de Quincy, fondée en 1133, elle a gardé toute son authenticité : l’Hostellerie, une partie des bâtiments claustraux des XIIe et XVe siècles, le logis abbatial Renaissance témoignent de la sobriété et de la rigueur de l’art cistercien

Mais aussi Vauluisant, dans le Sénonais, abbaye du XIIè siècle nichée dans un parc arboré de plus de 7 hectares, offrant une immersion sur neufs siècles de notre Histoire.

Sans oublier l’Abbaye de Reigny à Vermenton avec son étonnant réseau hydraulique cistercien … et enfin le charmant Prieuré de Vausse.

Les Abbayes et Granges cisterciennes dans l’Yonne

Lors de votre prochaine visite dans l’Yonne en Bourgogne, quel incontournable trésor local avez-vous prévu d’aller découvrir ?

Vous aimerez aussi

Embarquement immédiat

Embarquement immédiat

Voyage dans le temps

Voyage dans le temps