L’Yonne regorge d’une multitude de sites naturels ou façonnés par la main de l’homme. Suivez-nous pour une exploration des trésors cachés de notre département suivie de quelques échappées en mode “vue du ciel”.

C’est à Arcy-sur-Cure que nous vous guidons dans la grotte sculptée par l’eau et ornée de peintures laissées par l’homme de Cro-Magnon il y a 30 000 ans. Voyagez entre stalactites et stalagmites, sculptures naturelles en évolution permanente, et découvrez les oeuvres colorées de nos ancêtres, habitants de ce lieux.

Les Grottes d'Arcy-sur-Cure
Les Grottes d’Arcy-sur-Cure

La pierre calcaire de l’Yonne a souvent été utilisée dans la construction de monuments prestigieux, châteaux ou églises. L’arrêt de l’utilisation de ces méthodes de construction nous a laissé quelques beaux endroits à exploiter différemment. À Coutarnoux, la Grotte de Champ Retard, en activité jusque dans les années 30, fait maintenant le bonheur des adeptes du parcours aventure avec la particularité d’évoluer sous une voûte de pierre. Le petit plus, on peut pratiquer même par temps de pluie.

La Grotte de Champ retard à Coutarnoux
La Grotte de Champ retard à Coutarnoux

A Saint-Bris le Vineux, plus précisément dans le hameau de Bailly, on élabore depuis 1972 le Crémant de Bourgogne. Les Caves Bailly-Lapierre ont pris possession de cette ancienne carrière de pierre aux conditions naturelles idéales pour l’élaboration de ces vins bruts à la fraîcheur intensément minérale. Ici, la petite veste s’impose, il y fait 12°C toute l’année.

Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris le Vineux
Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris le Vineux

Exploitée depuis la période gallo-romaine, on trouve de beaux échantillons de pierre provenant de la carrière d’Aubigny sous les pattes de la Tour Eiffel ou dans les murs de l’Hôtel de Ville de Paris. Aux 18è et 19è siècle, la forte demande en pierre a fait la renommée de la pierre de Taingy. Aujourd’hui, chantier-école et musée, on y apprend les techniques de taille, on observe la précision dans l’extraction des blocs et on admire la finesse avec laquelle sont taillés à même la paroi, les chefs d’oeuvres des tailleurs en formation sur le Tour de France des Compagnons.

Les Carrières souterraines d'Aubigny à Taingy
Les Carrières souterraines d’Aubigny à Taingy

Voyage au centre de la terre, osez une expérience insolite entre concrétions, stalactites et stalagmites et autres merveilles souterraines. Casque à lampe, combinaison, matériel de sécurité, prêts à suivre les guides d’AB Loisirs à Saint-Père sous Vézelay pour une initiation à la géologie, cycle de l’eau, faunes des grottes. Tant de richesses insoupçonnées juste sous nos pieds !

Eden Balloon, comme son nom l’indique, vous invite à monter dans la nacelle, et direction le paradis. Plusieurs sites de départ sont possibles, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur, Toucy, pour un vol au-dessus de la Puisaye. Prenez lentement de la hauteur, appréciez les paysages, châteaux, forêts parcourues de petites routes sinueuses, étangs, et écoutez le silence. Une parenthèse hors du temps !

Prendre de la hauteur, mais du bout des doigts. Vous avez deviné ? Oui, parlons des rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne. Site d’escalade réputé depuis plusieurs décennies, on compte sur cette dalle de calcaire verticale de 50 mètres de haut environ 200 voies. Peut-on dire que la vue sur la vallée de l’Yonne depuis le haut du rocher est la “cerise sur le gâteau” ? A vous d’en juger !

Les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne
Les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne

Parcours dans les arbres, parcours tyroliennes (12 à la suite), grand saut, c’est ce que propose le Bois de la Folie à Treigny aux amateurs d’acrobaties qui rendraient jaloux nos amis les ouistitis. De l’espace, de l’adrénaline, du dépassement de soi pour une expérience à vivre en famille ou entre amis.

Parcours Bois de la Folie à Treigny
Parcours Bois de la Folie à Treigny

Tomber en chute libre depuis l’avion qui vous a amené à 4000 m, 50 secondes à couper le souffle. Puis à l’ouverture du parachute, prendre le temps d’admirer le paysage à 360°, pour finalement atterrir au point de départ. Si cela vous tente, Cooltandem Parachutisme, vous accompagne pour un saut au-dessus de Chéu ou de Branches. Allez-y les yeux fermés (mais pas pendant le saut !)

Vous aimerez aussi