Préparez les baskets, le sac à dos, éventuellement le pique-nique et c’est parti pour une journée de balades sous le signe de la nature, des grands espaces, mais aussi et surtout, de jolies balades qui raviront petits et grands !

Circuit « Sur la piste des enseignes » à Taingy – Les Hauts de Forterre

Grâce au parcours ludique créé par l’association des Amis du Patrimoine de Taingy, partez en famille à la découverte du village de Taingy à travers les enseignes représentant les métiers qui étaient autrefois exercés dans le bourg, dont certains ont aujourd’hui disparu. Au cours du circuit, n’hésitez pas à entrer dans l’église Saint-Martin (XVIe s.), à vous arrêter au lavoir, à emprunter les ruelles, les petits chemins…. Prévoyez de vous arrêter à la table d’orientation, sur les hauteurs de Taingy, d’où vous contemplerez un panorama exceptionnel sur 360° à plus de 50 km à la ronde ! Livret téléchargeable sur le site Internet ou à retirer sur place (place de la Mairie).

Balade avec un âne bâté à Chamoux

Au cœur du Vézelien, à quelques kilomètres de la Colline éternelle de Vézelay, faites une parenthèse marche et nature avec un âne qui sera le compagnon de route idéal de votre balade sur les chemins boisés environnants. Location d’ânes bâtés de 1 h à la journée. Informations et réservation par téléphone. En savoir plus en cliquant ici.

Le sentier botanique Romarin au Parc de Préblin à Migennes

Dans le cadre du Parc du Moulin de Préblin, découvrez le sentier botanique conçu par l’association Romarin de l’Yonne. Ce parcours balisé et informatif d’un kilomètre environ, qui prolonge le parc et chemine autour de l’étang, est partagé en cinq séquences. Plantes des sous-bois, arbres fruitiers de nos sous-bois, écorces décoratives, plantes d’eau… n’auront plus de secrets pour vous ! Un livret de visite est à votre disposition à l’Office de Tourisme de Migennes, mais il est possible de parcourir ce sentier sans ce livret.

Le Marais d’Andryes à Andryes

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé ! Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : le sentier de découverte (3,6 km), le sentier de naturalité (500 m) et le sentier de perception environnementale (50 m). Le guide du visiteur, que vous trouverez à l’entrée du marais, vous donnera toutes les informations nécessaires sur la faune, la flore et le patrimoine liés à cette zone naturelle unique de l’Yonne. Une aire de pique-nique est aménagée autour de l’étang de Cornoy, qui jouxte le marais, pour une journée en pleine nature.

La Coulée Verte à Auxerre

Véritable corridor vert de la ville, cet itinéraire naturel vous propose de découvrir Auxerre en longeant l’ancienne voie de chemin de fer. Ce chemin d’agrément de près de 10 kms proposera, à terme, 15 kms de balade aménagée pour faire le tour de la ville. Une promenade sur un chemin naturel préservé où la flore est très riche et la vue imprenable.

Les parcours permanents d’orientation au Parc du Moulin à Tan à Sens

Testez votre sens de l’orientation et découvrez le Parc du Moulin à Tan et ses  »recoins » de manière originale ! En famille (enfants à partir de 6 ans) ou entre amis, réalisez l’un des huit parcours permanents d’orientation du Parc, tout nouvellement installés !
Votre mission, si vous l’acceptez : retrouver les 40 balises dissimulées dans le parc ! Pour les localiser, servez-vous du plan d’orientation, que vous poinçonnerez à chaque balise retrouvée !
Huit parcours sont proposés, tous gratuits et en accès libres toute l’année, selon les horaires d’ouverture du Parc du Moulin à Tan :
► 1 Parcours  »Anim’O » de 1,6 km, 10 balises à retrouver,
► 3 Parcours  »Vert », dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, niveau facile, entre 7 et 12 balises à retrouver,
► 2 Parcours  »Bleu », niveau moyen, 11 balises à retrouver,
► 2 Parcours  »Rouge », niveau difficile (pour les experts !) avec 14 et 16 balises à retrouver.
Parcours téléchargeables sur le site Internet, ou en vente à l’accueil de l’Office de Tourisme de Sens.

Vous aimerez aussi