Entre poésie et rêverie, l’Yonne abrite une multitude de lieux, d’expositions ou d’événements qui font briller les artistes et leurs créations.

On vous livre nos bonnes idées pour de chouettes balades inspirantes.

La fabuloserie à dicy

C’est le paradis des bricoleurs de rêves. Alain et Caroline Bourbonnais ont collecté pendant plusieurs décennies les œuvres de gens simples qui ne soupçonnaient pas leurs talents d’artistes. Des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés, préparez-vous à être ému, c’est le conseil que l’on donne !
En savoir plus

La forêt des géants verts à argentenay

Une forêt pleine de drôles d’habitants à Argentenay.
Alain Bresson y construit des sculptures végétales. Installées au fil d’un parcours pédestre ludique et facétieux de 45 minutes environ, ces créations vivent et évoluent au fil du temps. Faits de branches, de mousses et d’arbres simplement taillés pour prendre la forme recherchée par l’artiste, les géants changent de visage au fur et à mesure que la nature reprend ses droits.
En savoir plus

Le château de ratilly à treigny

Nichée discrètement au coeur des sous-bois de Treigny, cette véritable forteresse médiévale en pierres ferrugineuses surgit au débouché d’un petit chemin de terre. Embellie à la Renaissance, notamment par un pigeonnier, elle conserve ses quatre tours d’angle et deux autres tours défendent le pont dominé par un lanterneau du XVIIe siècle.
Depuis 1951, la famille Pierlot en a fait un lieu d’échange, d’expression, de recherche, dans tous les domaines de l’art et Nathalie, une des filles de Jeanne et Norbert Pierlot y tourne encore aujourd’hui le grès de Puisaye.
En savoir plus

Le musée des arts naïfs et populaires à noyers-sur-serein

Installé à Noyers-sur-Serein, plus beaux villages de France, ce musée présente une des plus belles collections d’art naïf de France. Au milieu de son architecture datant du XVIIe siècle, des œuvres d’artistes inconnus côtoient celles des grands maîtres. L’ampleur et la variété de ces collections en font aujourd’hui, le premier musée de peinture du département, constitué autour de donations exceptionnelles d’Arts Naïfs et Populaires.
En savoir plus

Les musées de sens

Les musées, rassemblent des collections d’un intérêt remarquable : l’exceptionnel Trésor de la cathédrale, l’un des deux premiers de France ; les collections gallo-romaines avec un étonnant ensemble de stèles funéraires, de mosaïques, de sculptures et la reconstitution de la majestueuse façade des thermes ; les collections médiévales et L’importante collection L. et F. Marrey qui offre aux visiteurs des œuvres des XIXe et XXe s. (bronzes de Rodin, ferronneries d’art de Raymond Subes, céramiques de Mayodon, peintures de Boudin, Marquet…) et des tableaux flamands et hollandais des XVIe et XVIIe s. (Brueghel, Grimer, Ter Borch…).
En savoir plus

Vous aimerez aussi