L’automne pointe le bout de son nez, les jus de raisins fraîchement pressés entament leur transformation en “bourru”, il est temps de poser vos valises au cœur des vignobles de l’Yonne et de vous laisser compter l’histoire et les particularités de ces breuvages de renom.

L’Yonne compte 5 vignobles répartis sur l’ensemble de son territoire, dont 3 ont obtenus le label Vignobles & Découvertes.

Le vignoble le plus au nord de la Bourgogne se situe dans l’Yonne autour de la ville de Joigny.

Vue de Joigny depuis le belvédère – Copyright F.Dufer
  • Là, vous pourrez faire une halte à l’hôtel Le Rive gauche, hôtel 3 étoiles au milieu d’un parc de verdure de 2 hectares qui, comme son nom l’indique, est situé sur la rive gauche de l’Yonne, face au vignoble de la Côte Saint-Jacques.
  • Non loin de là, le Paris-Nice, à deux pas du centre-ville, établissement labellisé Logis de France sera aussi l’endroit idéal pour un séjour entre ville et campagne.
  • A la Celle Saint-Cyr, l’Auberge de la Fontaine aux Muses mêle hôtellerie et domaine viticole, potager, arbres fruitiers, une véritable corne d’abondance. On y produit des vins que vous pourrez déguster à la table du restaurant. Il est aussi fort probable que le patron se mette au saxo et invite quelques amis pour une ambiance cosy-jazzy.

Continuons notre périple vers le sud dans les vignobles de l’Auxerrois. Blanc, rouge, rosé, Crémant de Bourgogne, il y a en a ici pour tous les plats.

Le village d’Irancy à l’automne – Copyright Studio Morize
  • Passez les portes du “Château d’Escolives”, vous êtes au Domaine Borgnat à Escolives Sainte-Camille. La partie hébergement du domaine occupe toute une aile de cette ferme fortifiée bâtie entre le 5ème et le 17ème siècle au dessus de l’un des plus grands ensemble de caves voûtées en Bourgogne. Entre tradition et modernité, les dégustations proposées sont accompagnées des explications captivantes d’Eglantine et Benjamin, propriétaires des lieux.
  • À quelques kilomètres de là, Coulanges la Vineuse. Le domaine Maltoff est installé entre vignes et vergers. Ici, autour de la table sur laquelle sont servis des plats purement bourguignons, partagez l’expérience d’Odile et Jean-Pierre, autodidactes passionnés qui ont appris à modeler leurs vins au fil des récoltes.
  • Sur la rive droite de l’Yonne, rejoignons Irancy, petit village qui a obtenu l’appellation village il y a 20 ans. Ses vins rouges charpentés n’ont rien à envier à leurs cousins du sud. En famille ou entre amis, c’est au Pavillon Saint-Vincent que vous pourrez séjourner. Maison vigneronne typique au cœur du village, vous y partagerez de bons moments après avoir arpentés les coteaux des environs et visiter les caves traditionnelles

À Vézelay, nous voici tout à fait au sud du département de l’Yonne. Vézelay a aussi son appellation village depuis 2017. Celle-ci s’étend sur seulement 256 ha, exclusivement en vin blanc

Vézelay et son vignoble – Copyright Studio Morize
  • Au pied de Vézelay et de sa célèbre basilique référencée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le petit village de Saint-Père, offrez-vous une parenthèse à la Colline Étoilée, gîte aménagé dans une bâtisse du 19ème siècle d’une capacité de 15 personnes. Grands espaces, randonnée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dégustation, un programme riche vous attend.
  • Dans le village de Vézelay, l’Hôtel Sy la Terrasse est situé sur le parvis de la basilique. 6 chambres grand confort offrent un point de vue unique sur 800 ans d’histoire. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de ce village classé parmis Les Plus Beaux Villages de France et laissez-vous transporter dans un passé mêlant art, littérature, religion, vin, gastronomie…
  • Jadis halte connue de nombreux cavaliers en mission de transfert de courriers officiels et royaux, Vézelay a su garder cette tradition d’ancien relais de poste à l’Hôtel de la Poste et du Lion d’Or. A l’image de Churchill, Le Corbusier, Romain Rolland ou encore Max-Pol Foucher, séjournez dans cet endroit qui invite à la détente devant le calme de la nature verdoyante et vallonnée qui l’entoure.

Mettons le cap à l’Est en direction de Chablis et de son vin mondialement connu.

Vignoble de Chablis – Copyright BIVB – Aurélien Ibanez
  • A Ligny-le-Châtel, l’une des 20 communes de l’appellation Chablis, posez vos valises au Relais Saint-Vincent, du nom du Saint-patron des vignerons, belle demeure du 17ème siècle, labellisée Logis de France. Parquets et murs à pans de bois cohabitent avec les équipements contemporains. En cuisine, la cheffe vous propose une carte aux saveurs bourguignonnes, en parfait accord avec les crus locaux. Optez pour la pension complète !
  • Chablis, au cœur du vignoble. À l’Hostellerie de Clos, tout est mis en oeuvre pour un séjour entre stimulation des papilles et détente du corps et de l’esprit. Une dégustation dans une cave, un repas gastronomique au restaurant de l’hôtel suivi d’un soin au spa attenant, puis une balade jusqu’à la table d’orientation dominant tout le vignoble depuis le haut des grands crus…Tout y est !
  • Céline et Frédéric Gueguen sont installés dans le village de Préhy depuis moins de 10 ans . Parallèlement au travail de la vigne et du vin, ils proposent 2 gîtes destinés à l’accueil de futurs “explorateurs du vignoble chablisien”. Vous en repartirez avec toutes les clés pour une dégustation toute en finesse. Les arômes de sous bois ou de fleurs blanches n’auront plus de secrets pour vous.

Pour terminer cette balade oeno-touristique, arrêtons-nous dans le tonnerrois !

Village de Viviers – Copyright BIVB – Aurélien Ibanez
  • À Tonnerre, cité du Chevalier d’Éon, rendez-vous à l’Auberge de Bourgogne. Hôtel 3 étoiles, restaurant traditionnel à l’architecture contemporaine dans cette région au riche patrimoine. On dit que le Chevalier d’Éon avait fait du vin de Tonnerre son allié pour obtenir des ses interlocuteurs non méfiants des effets du breuvage, quelques informations précieuses pour notre diplomate aux multiples facettes.
  • Une gîte d’une capacité de 5 personnes sur une exploitation viticole et céréalière. Le Nid des Tourterelles, c’est à Molosmes au domaine Félix. Ici, on produit du vin rouge “Bourgogne Épineuil” (village natal d’Alfred Grévin), et du vin blanc “Bourgogne Tonnerre”. Vous pourrez prendre le temps de les déguster en suivants les détails éclairés des propriétaires.
  • Noyers sur Serein, village médiéval parmis les Plus Beaux Villages de France. Les chambres d’hôtes “Côté Serein” de Lionel et Marie-Noëlle Benjamin nous transportent dans l’histoire de ce petit village qui a servi de nombreuses fois de décor pour le tournage de films ou séries. Prenez le temps de flâner et remarquez les noms des rues, des places, l’architecture des maisons, témoins de l’activité agricole et du commerce prospère des vins et du grain qui en a fait une petite cité de caractère.

LE PETIT PLUS : un rendez-vous avec Chablis Vititours pour une excursion dans le vignoble en véhicule 6 places. Découverte sur le terrain, visite et dégustation commentées par Franck, Guide de Terroir, diplômé vignes et vins.

À VOS AGENDAS

Les 24 et 25 octobre 2020 , la 72ème édition de la Fête des Vins de Chablis change de format et s’adapte aux conditions sanitaires actuelles. Amateurs de vins ou curieux de nouvelles découvertes, suivez le fléchage “Fête en Caves” qui vous guidera jusqu’aux caves des vignerons du Chablisien et du Grand Auxerrois. De la convivialité à partager sans modération !
En savoir plus

Vous aimerez aussi