Petite enclave entre l’Ile de France et la Champagne, la ville de Sens est une destination idéale pour une escapade de 24 heures entre patrimoine et adresses gourmandes.

Sens est la ville dans laquelle a été bâtie la première cathédrale gothique, construite suivant un nouveau modèle architectural et une conception révolutionnaire qui donne au bâtiment un volume ample, simple et continu : la croisée d’ogive. On peut admirer une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail du XIIe au XIXe siècle. Les sculptures extérieures méritent aussi le détour. Gargouilles, créatures mythologiques ou exotiques ornent silencieusement les façades.

A deux pas de la cathédrale, face au marché couvert, la confiserie Maurice HU vous offre une pause gourmande. Nougat, pralines, berlingots ainsi qu’une sélection de produits régionaux, miel, cidre, ratafia feront frétiller vos papilles !

Voyagez dans le temps en entrant maintenant dans les salles du Musée de Sens. Riche d’objets appartenant au trésor de la cathédrale, mais aussi de pièces archéologiques nous permettant de remonter jusqu’au Paléolithique, vous y croiserez, au détour d’une montée d’escaliers, une imposante statue de Brennus, chef des Senons qui prit Rome en 390 av JC. La statue originale en bronze trône sur le toit de l’Hôtel de Ville de Sens.

Vestiges gallo-romains, hôtels particuliers, maisons à pans de bois se côtoient dans le centre historique de la ville. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous munir du guide de visite proposé par l’Office de Tourisme et suivez le fléchage du « Circuit de Brennus ». 56 étapes de faits historiques, d’anecdotes et d’arrêts au niveau des sites remarquables. Sur votre chemin, prenez le temps d’un déjeuner gastronomique à La Madeleine ou au Clos des Jacobins, ou d’une pause au Plat d’Etain, au P’tit creux ou à l’Ecu !

Terminons cette journée par un site inattendu dans la région la plus au nord de la Bourgogne. En effet, le Domaine des Senons relance le vignoble qui existait depuis l’Antiquité et qui fût détruit par la crise du phylloxéra. Venez assister à la renaissance d’un vignoble sur des sols propices à la viticulture avant de pouvoir déguster les millésimes à venir !

Vous aimerez aussi