L’Yonne en Bourgogne

À 1h près de Paris, l’Yonne est la porte d’entrée pour des vacances en Bourgogne inoubliables. Ici, la beauté des paysages résonne avec la majesté du patrimoine, la multitude de charmants villages de caractère, les voies d’eau sans oublier les vignobles, les artisans et leurs savoir-faire locaux, ainsi que les nombreuses activités de loisirs adaptées à tous les goûts et toutes les envies.

Tourisme en Bourgogne : découvrez l’Yonne !

L’Yonne est une destination touristique en France répondant à des valeurs essentielles que chacun recherche plus que jamais. Un goût du local prononcé, le sens des rencontres inattendus, un sentiment de plénitude en marchant sur les sentiers de randonnée, un parfum réconfortant à l’approche des marchés locaux…, une véritable douceur de vivre vous attend aux portes de Paris et de Dijon !

Une région de France méconnue

En pensant à la région Bourgogne Franche Comté, certains noms évocateurs nous viennent directement à l’esprit, Beaune, Dijon, Nièvre, Saône et Loire et pourtant l’Yonne est bel et bien la porte d’entrée du tourisme en Bourgogne. Nichée entre Paris et Dijon, à 1h de route seulement de ces deux métropoles, l’Yonne est une destination touristique pour passer un week-end ou des vacances dans l’Yonne.
Six régions naturelles constituent le département de l’Yonne et offrent un véritable condensé du territoire régional.

Entre nature, patrimoine, villages de charme, activités de loisirs et plaisirs gastronomiques, il existe bien des raisons de s’octroyer un séjour dans l’Yonne, au pays de Colette et de Pierre Larousse, parmi tant d’autres personnalités icaunaises de renom.

Un concentré de Bourgogne

Renommée pour ses vins, la côte d’or et Beaune plus particulièrement sont mis en vedette lorsqu’il s’agit de parler d’“œnotourisme”.

Pourtant saviez-vous que l’Yonne est à l’origine du merveilleux destin de la Bourgogne ? À commencer par le cépage César à Irancy qui fut retrouvé sur le site archéologique d’Escolives Sainte-Camille, l’Yonne est aussi réputée dans le monde entier pour ses vins minéraux avec Chablis, regorgeant de domaines et d’expériences insolites viticoles. On n’oubliera pas de mentionner également les Caves Bailly-Lapierre, berceau du Crémant de Bourgogne, dans une ancienne carrière de pierre souterraine qui servit autrefois à construire de nombreux bâtiments parisiens dont l’Opéra. Épatant, non ?

Qui plus est, les châteaux de l’Yonne ne sont certes pas aussi renommés que ceux des châteaux de la Loire mais ils sont ô combien uniques par leurs formes, leurs prouesses architecturales et leurs histoires symboliques.

Alors qu’attendez-vous pour passer vos vacances en Bourgogne dans l’Yonne et découvrir ses activités innombrables à partager ?

Un patrimoine touristique très riche

De la préhistoire en passant par le Moyen-âge, l’antiquité, l’époque moderne jusqu’à notre ère contemporaine, l’Yonne est un livre ouvert et y séjourner fait de vous un personnage ressurgit du passé.

Des châteaux Renaissance en passant par les abbayes Cisterciennes, les églises et cathédrales séculaires, les diverses fouilles archéologiques gallo-romaines et bien d’autres sites relativement anciens, il y a de quoi vous émerveiller de mille et une façons dans l’Yonne.

Le patrimoine religieux de l’Yonne vaut le détour à lui seul : vous pourrez ainsi visiter la cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique de France à Sens), visiter la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay au pied du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et abritant les reliques de Sainte Marie Madeleine.

Les villages du territoire ont su garder leurs allures d’antan et font la promesse d’un véritable voyage dans le temps, comme celui de Noyers-sur-Serein, classé parmi les plus beaux villages de France.

Enfin, pépite insolite de l’Yonne, le château de Guédelon, favorisant l’emploi d’ouvriers qui s’adonnent à faire perdurer un savoir-faire ancestral, est un véritable chantier médiéval en plein cœur de la Puisaye, campagne poyaudine icaunaise. En perpétuelle évolution le château se redécouvre à chaque visite !

Osez franchir le pas et organisez d’ores et déjà votre séjour dans l’Yonne à la découverte de son patrimoine touristique très riche !

À seulement 1H00 de Paris : vous êtes déjà en Bourgogne !

Accessible en train et à l’approche des grands axes routiers, l’Yonne offre une escapade ressourçante tout en étant proche de la capitale. Ici, on apprécie le calme et le cadre bucolique des environs. Les activités et balades ne manquent pas et chacun trouvera le moyen de s’épanouir à son rythme. Les choix d’hébergement sont variés et vous emporteront bien loin du tumulte des grandes villes. Une destination nature, qui a su garder ses traditions et qui est fière de partager ses lieux d’intérêt.

Des circuits touristiques pour tous

Les touristes dans l’Yonne auront de quoi satisfaire leurs envies, que l’on opte pour des activités de loisirs en famille, des activités culturelles seul ou entre amis, des formules bien-être et relaxantes, l’Yonne vous réserve un tas de surprises inattendues pour des séjours hors du commun.

Les adeptes de sensations fortes n’auront qu’à bien se tenir, descente en rapides, saut en parachute, vol en montgolfière, saut à l’élastique, parcours à vélo… L’Yonne peut se révéler être une destination sportive d’exception !

Des routes touristiques de thématiques différentes raviront à la fois les gourmands grâce notamment à l’itinéraire “vélo & fromages”, aux circuits proposés par des viticulteurs (itinéraire à vélo électrique, à pied, en segway, etc), mais raviront aussi les amateurs de culture et de patrimoine avec notamment des circuits de visites de villes et villages de charme, des circuits sur la route des artistes…

Marchés, spectacles : des temps forts qui rythment l’année

Renommée en France pour sa gastronomie et son patrimoine exceptionnels, l’Yonne en Bourgogne détient des marchés bourguignons raffinés attirant de nombreux visiteurs. Le marché de Toucy ayant lieu le samedi matin est le chouchou des parisiens qui n’hésitent pas à faire une heure de route pour s’approvisionner de produits locaux 100% icaunais. Ce marché local a su conserver son âme traditionnelle et réconfortante des marchés d’antan et accueille une fois par an l’évènement “Le beau marché”, mettant en valeur les artisans locaux de l’Yonne et proposant de belles animations et spectacles dans les rues de Toucy.

De plus, le marché de Chablis se déroulant le dimanche matin, met également en valeur de nombreux producteurs icaunais. On n’oubliera pas de s’arrêter dans une des nombreuses caves du centre-ville pour une petite dégustation des crus de Chablis ?

Dans l’Yonne, le passé ressurgit de ses cendres lors de temps forts qui rythment l’année. Le spectacle historique de Saint Fargeau est l’un des temps forts les plus caractéristiques de la région, attirant des milliers de visiteurs chaque année, cet évènement fait la part belle au passé moyenâgeux de l’Yonne. C’est tout le château qui se remet en vie pour cette occasion grandiose lors de la saison estivale.

D’autres spectacles traditionnels autour du vin, de la musique, du sport et du patrimoine de l’Yonne valent le détour tout au long de l’année.

Des solutions d’hébergement pour toutes vos envies

Vous pourrez séjourner dans l’Yonne comme bon vous semble, que vous soyez plutôt hébergement insolite en plein cœur du Morvan, hôtel en plein centre du village, adepte du camping ou bien de vacances cocooning en chambre d’hôtes. Les nombreuses options d’hébergement dans l’Yonne vous garantissent des vacances au goût d’essentiel.

Selon vos envies et vos besoins, l’offre de l’Yonne est assez variée pour répondre aux besoins de tous. Une vaste sélection d’hébergements (hôtel, gîte, camping, etc) labellisés “Famil’Yonne” répondront parfaitement aux besoins des familles en vacances, une belle palette d’hébergements labellisés “Accueil Vélo” et “Étap’Loisirs” pour des séjours entre amis réussis, une multitude d’hébergements labellisés “Vignobles et découvertes”… Vous l’aurez compris, vous serez entre de bonnes mains dans l’Yonne, en Bourgogne Franche Comté !