Les trésors de l’Yonne

À une heure de Paris et de Dijon et facilement accessible, l’Yonne vous ouvre généreusement les portes de la Bourgogne et des lieux d’intérêts à ne pas rater.

Des coteaux de Chablis aux canaux de Bourgogne, l’art de vivre bourguignon prend sa source dans la douce campagne de l’Yonne. Venez partager notre amour de la table puis offrez-vous une page d’histoire millénaire en contemplant les sites et cités de Vézelay, Guédelon, Auxerre, les châteaux Renaissance d’Ancy-le-Franc, Maulnes, Tanlay et Vallery, emblématiques de la Bourgogne. L’Yonne satisfait tous les styles et toutes les envies, vous êtes ses hôtes privilégiés.

Lieux d’intérêts dans l’Yonne à ne pas rater !

Situé à une heure de Paris et de Dijon, le département de l’Yonne, c’est votre première étape en Bourgogne. Une Bourgogne différente de celle à laquelle on pense généralement…un espace de ressourcement surprenant.

Découvrez un patrimoine culturel exceptionnel et points d’intérêt : Vézelay et sa basilique située sur les chemins de Compostelle, l’abbaye cistercienne de Pontigny, les châteaux Renaissance de Tanlay, d’Ancy le Franc et de Maulnes, le château de Saint-Fargeau, le musée Colette, Auxerre, Sens, Avallon, les villages médiévaux et leurs maisons à pans de bois…

Le département aux cent châteaux

Du 12ème siècle aux chefs d’œuvre de la Renaissance, du Nord au Sud, l’Yonne a depuis toujours une affection pour la vie de château. Cachés dans un grand bois, accrochés à un rocher, profitant d’une source, d’un étang, d’une rivière, les châteaux se dévoilent devant vous pour vous raconter leur histoire et ceux de leurs ancêtres.

Guédelon et Saint Fargeau : les pépites !

En Puisaye, deux pépites vous attendent pour vous conter leur incroyable histoire.

Le Chantier Médiéval de Guédelon vous invite à remonter le temps pour retourner au cœur du XIIIè siècle pour vivre la construction d’un château fort. Au milieu d’une ancienne carrière de grès, carrier, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, forgerons bâtissent sous vos yeux un château fort et partagent avec vous les savoir-faire et les techniques de l’époque. Un spectacle unique et insolite en Europe.

Le Château de Saint-Fargeau, lieu d’exil de la Grande Mademoiselle. En 1652, suite à la Fronde menée contre Louis XIV, la Duchesse de Montpensier – dite la Grande Mademoiselle – est envoyée en exil par son cousin le Roi. À son arrivée au Château de Saint-Fargeau, elle commence ainsi une importante campagne de travaux, afin d’aménager et d’embellir sa prison dorée. Le château de briques roses nous est parvenu, avec ces élégantes tours d’angle couronnées de campaniles. Berceau de la famille de l’académicien Jean d’Ormesson, il abrite des charpentes et greniers de dentelles à visiter impérativement. Depuis plus de 35 ans, un spectacle historique, auquel participent des centaines de bénévoles. Une épopée historique qui ravit chaque été, des milliers de spectateurs.

Les sites touristiques spirituels les plus prisés

La basilique de Vézelay

Aux limites du Parc Naturel Régional du Morvan, le village de Vézelay, un bourg médiéval juché sur sa colline, parsemé de maisons en pierre et galeries d’art, est l’étape incontournable de chaque séjour en Bourgogne. Et c’est bien le patrimoine du village, protégé par l’U.N.E.S.C.O depuis plus de 30 ans (au même moment que le Mont-Saint-Michel et le Château de Versailles !) qui captive les visiteurs de passage.

En tout premier lieu, bien entendu, la basilique Sainte-Marie Madeleine, sauvée par Viollet-le-Duc, alors qu’il n’a que 26 ans. Lumineuse, voilà comment on la qualifie ! Édifiée entre les XII-XIIIe siècles, ce chef d’œuvre de l’architecture romane éblouit par ses admirables proportions, ses chapiteaux sculptés et ses tympans, et plus encore par la lumière étonnante qui saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable. On vous recommande évidemment aussi de faire le tour des remparts de la cité, son chemin de ronde, ses ruelles, ses maisons bourguignonnes, le musée Zervos et la Maison Jules Roy.

L’abbaye de Pontigny

Deuxième fille de Cîteaux, l’église abbatiale de Pontigny est l’un des plus beaux exemples d’église cistercienne que l’on puisse admirer en France, et c’est aussi la plus grande. Fondée en 1114, elle mesure près de 117 mètres, porche compris. Son style se situe à la transition entre le roman et le gothique, sa sobriété et sa pureté, voulues par les moines, créent un univers de paix et d’harmonie, propice à la spiritualité. Chaque saison, des concerts et visites nocturnes permettent de s’imprégner de la magie du lieu.

La cathédrale de Saint Etienne

En 1164 ans, là où s’élèvent partout des constructions romanes, un maître d’œuvre novateur fait naître, à Sens, la cathédrale Saint-Etienne ample pour laquelle est employée une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Le style gothique était né. De nos jours, chaque été, elle enfile ses habits de lumières chaque vendredi et samedi. Pendant 20 minutes, un spectacle féerique et poétique raconte en musique, l’histoire de ce chantier prodigieux. Amateur de trésors ? Celui de la cathédrale est tout simplement unique en France : une collection de textiles, tapisseries, tissus et vêtements anciens, pièces d’orfèvrerie. Sublime !

Le tourisme au naturel

Evadez-vous grâce à la richesse et la variété des paysages : verts pâturages, forêts, lacs et étangs, bocages de Puisaye, coteaux et vignobles, canaux de Bourgogne, vallonnements du Parc Naturel du Morvan

Visites de vignobles

Les vignobles de l’Yonne en Bourgogne vous réservent bien des surprises, vous découvrirez de charmants villages qui ont gardé cette architecture typiquement vigneronne et apprécierez les arômes délicats des vins issus des cinq vignobles de Chablis, de l’Auxerrois, de Joigny, du Tonnerrois et du Vézelien.
Trois de ces vignobles sont labellisés Vignobles & Découvertes : le vignoble de Chablis, le vignoble de l’Auxerrois et le vignoble du Tonnerrois. Tout au long de l’année, les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur domaine. Ils partageront avec vous la passion de leur métier et vous feront déguster leurs meilleurs vins en toute convivialité.

Villages, canaux et parc naturel

Préparez-vous à découvrir des sites exceptionnels en déambulant dans les jolies ruelles des villages de Noyers-sur-Serein ou Montréal, en admirant les points de vue magiques sur Sens, Joigny, Auxerre, Tonnerre ou Avallon ou encore en arpentant la colline éternelle de Vézelay. Le temps d’une balade, partagez l’histoire et l’art de vivre des villes et villages de charme de l’Yonne !

Pour organiser votre prochain week-end dans l’Yonne, retrouvez la liste des hôtels de l’Yonne et autres hébergements (gîtes, campings, chambres d’hôtes) dans la rubrique les bonnes adresses