« Et si on bâtissait un château fort, comme au Moyen-Âge ? ».

Cette idée folle, issue d’hommes et de femmes passionnés, a donné naissance à un projet colossal au cœur de la Puisaye Forterre : le Château de Guédelon.

Un château-fort en construction au XXIè siècle !

Passer le portail de Guédelon, c’est comme entrer dans une machine à remonter le temps ! Qui aurait pensé qu’au 20ème siècle on imagine la construction de toutes pièces, avec les techniques du Moyen-Age, d’un château médiéval. C’est au beau milieu de la forêt de Treigny que ce projet a vu le jour. Un chantier unique en France qu’il est temps pour vous d’admirer !

40 œuvriers et artisans relèvent ce défi hors-norme de saison en saison et demeurent les héros du récit le plus moderne de l’histoire médiévale. Ici, les remparts du château ne cessent de grandir sous les yeux émerveillés de milliers de visiteurs depuis maintenant plus de 20 ans.

Vivez l’expérience du Moyen-Âge à Treigny

Ici, pas de mécaniques, ni de hautes technologies. Tailleurs de pierre, maçons, forgerons…tous les métiers sont présents sur le site. Les uns fabricants les outils pour le travail du suivant. C’est ainsi que sont taillées les pierres directement dans la carrière de grès et les arbres de la charpente coupés dans la forêt alentour. N’hésitez pas à poser des questions, chaque oeuvrier aura plaisir à présenter son activité et son rôle au sein du chantier.

Le Château de Guédelon, chantier médiéval

À voir absolument

Château de Saint-Fargeau

10 siècles d’histoire de la Puisaye et plus largement d’Histoire de France sont contés à Saint-Fargeau. Relais de chasse construit à la fin du 10ème siècle, le site subit plusieurs transformations jusqu’au 17ème. Lors de son exil, la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV, aménage l’endroit à son goût en faisant appel à l’architecte Le Vau. Au début du 18ème siècle, le château devient la propriété de la famille Lepeletier, ancêtre de la famille d’Ormesson. Jean d’Ormesson ayant passé une partie de son enfance à Saint-Fargeau, en fait le “personnage central” de son roman “Au plaisir de dieu”.
Acquis par Michel Guyot en 1979, le château vit au rythme des visites et du spectacle son et lumière qui animent l’été depuis maintenant 40 ans

Musée Colette

Sidonie-Gabrielle Colette, dîte Colette, est née à Saint-Sauveur en Puisaye en 1873. Romancière, mime, comédienne, journaliste, elle est la 2ème femme membre de l’Académie Goncourt en 1945, et est nommée pour le prix Nobel de littérature en 1948.
Depuis 1995, le musée installé dans le château de Saint-Sauveur est une mise en scène de la vie de Colette au travers de son œuvre dans laquelle elle a souvent évoqué ses souvenirs d’enfance en Puisaye.

Association la Bâtisse – Poterie de la Bâtisse

La Bâtisse, c’est une page de l’histoire potière de la Puisaye. Depuis le 16ème siècle 12 générations de potiers se sont succédées pour que perdure la tradition du travail de l’argile et de l’ocre aux tons chauds.
Le four couché datant du 18ème siècle pouvait contenir jusqu’à 3 000 pièces à cuire simultanément ! Allez, prenez place devant le tour, à vous de laisser votre imagination donner forme à ce bloc de d’argile !

Avec vos enfants

Atelier taille de pierre avec Guédelon - Family Week 2019

Atelier tailleur de pierre

Tailleur de pierre, ce doit être un métier passionnant ? Donner une forme souhaitée à un bloc en fonction de ce que l’on veut en faire : pierre taillée pour la construction d’un mur, pierre sculptée pour orner une fenêtre ou frappée du sceau d’une grande famille au-dessus d’une belle cheminée. De passage à Guédelon, l’endroit est idéal pour s’initier à la technique de taille et ramener une oeuvre inédite, à en faire pâlir les maitres de la sculpture !

La Ferme du château de Saint-Fargeau

Une ferme du 18ème siècle, un saut dans le passé, à l’époque où le supermarché était à portée de main dans les greniers, caves, écuries, basse-cours. Ici, on vit au rythme des animaux, on fabrique du pain, on boit du lait de chèvre, le forgeron fabrique de solides fers pour les chevaux. Pour terminer cette journée captivante, on peut passer la nuit dans une roulotte tout confort stationnée au milieu du pré attenant !

Parc Aventure du Bois de la Folie 

11 parcours, 150 ateliers, le tout dans une forêt de chênes centenaires. Des parcours dans les arbres, au combat muni de lanceurs de billes de peintures en passant par l’explor’ game, il y a de quoi satisfaire la recherche d’adrénaline du plus grand nombre. Ici, on saute de très haut, on court, on glisse le long des tyroliennes, on garde l’équilibre sur un fil… On vous l’avait dit, c’est le Bois de la Folie ! 

Musée de l’aventure du son !

Le son, quoi de plus basique qu’un son ? Observons tous ces objets entrés dans notre quotidien, par l’intermédiaire desquels nous émettons et recevons des sons. Nous pouvons constater que tout ce qui parvient jusqu’à notre oreille n’est constitué que de vibrations qu’on a commencé à fixer sur un support dès le début du 19eme siècle, bien loin de nos CD, et du son digitalisé qui sort aujourd’hui de nos écouteurs. Ecoutons ce qu’ont à nous raconter Mr Edison ou les frères Pathé …

Où dormir ?

Dormir en famille dans l'Yonne ?

Hôtel Les Grands Chênes

Un parc de 4 ha, un bâtiment principal, belle demeure bourgeoise du 19ème siècle, et 5 maisonnettes indépendantes nichées à l’ombre des chênes centenaires. Idéal pour un séjour entre farniente au bord de la piscine chauffée (entre juin et septembre), sieste sur l’herbe, et visite des nombreux sites que compte la Puisaye.

Hameau des Grilles

Au cœur de la Puisaye, dans un site verdoyant et entouré de forêts, le Hameau des Grilles a été aménagé en suivant une démarche environnementale basée sur des constructions en bois et l’utilisation de matériaux écologiques. 12 maisonnettes tout confort, à deux pas du centre équestre, pour les cavaliers de tous âges, débutants ou confirmés.

Camping La Calanque

C’est cet espace de 6 hectares ombragé, au bord du lac du Bourdon. L’endroit idéal pour alterner entre activités nautiques et balades sur les sentiers de Puisaye. Que vous préfériez le mobil-home tout confort, tendre la toile de tente, ou stationner votre caravane, camping-car ou fourgon aménagé…chacun trouvera son espace à la Calanque !