Fêtes et manifestations

Christophe Cheysson – Visages et paysages

Jusqu'au 31 août 2019

SAINTE-VERTU

Etat initial
«Je suis venu à la photo sur le tard, après 30 années dévolues à l’industrie du cinéma de long-métrage. Pendant plus d'une quinzaine d'années, les tournages m'ont traînés sur les sentiers du monde. J'ai traversé les deux hémisphères, m’installant souvent pour des périodes longues, et travaillant avec les locaux. Cette immersion m'a permis d'entrevoir des aspects qu’un voyage trop court ne révèle que rarement.
À chacun de ces séjours j'ai cheminé appareil à la main, capturant impressions, visages et paysages… de ce long voyage sont nées ces itinérances photographiques, mi-itinéraire rigoureux guidé par une idée fixe et précise, mi-errance confiée aux bonheurs des rencontres et aux cahots de l’improvisation.
Avec les années, ces clichés, impressions, visages et paysages ont commencé à dessiner une carte, une grande image du monde, que j'ai décidé de renverser, dessinant sur mes sujets une image du monde…
Tout en consacrant une part de plus en plus grande de mon temps à la photographie, je suis encore cinéaste. Je me suis éloigné des plateaux de tournage pour devenir scénariste. Ainsi, à travers la photo comme à travers le texte, je tente encore de sonder ce mystère, encore entier pour moi : où naissent les histoires qui font de bons films et (ou) engendrent de bonnes photos. Où naissent ces impulsions qui bouleversent l'imagination et stimulent le désir…» Christophe Cheysson.

Types

  • Exposition
  • Art et spectacle
  • Photographie

Tarifs

Type Min. Max. Complément
Gratuit

Date

Du samedi 15 juin au samedi 31 août, les samedis et dimanches de 15 à 19 h, et en semaine sur rendez-vous.