Fêtes et manifestations

Exposition de François Lelièvre

Jusqu'au 30 janvier 2021

VILLENEUVE-SUR-YONNE

Conditions d'ouverture spéciale

Port du masque obligatoire
Sens unique de circulation
Gel hydroalcoolique à l'entrée

Le Musée-Galerie Carnot accueille dans une nouvelle exposition les oeuvres de François Lelièvre.

Lire plus
Le Musée-Galerie Carnot accueille dans une nouvelle exposition les oeuvres de François Lelièvre.

François Lelièvre, né en 1965, a installé son atelier à Saint-Julien-du-Sault. Il a d’abord suivi une formation de menuisier-charpentier avant de prendre un virage artistique en intégrant la filière bois de l’école Boulle. Au cours de sa carrière professionnelle, il explore toutes les facettes des métiers du bois. En tant qu’artiste, il a à cœur de valoriser la substantifique moelle de cette matière : l’arbre.

Dans toutes les cultures l’arbre est au cœur des mythes et des religions, il questionne sur le sens de la vie de l’Homme. François Lelièvre cherche à rendre à l’Arbre sa raison d’être : son ancrage, son cœur, son essence, son élévation, son altruisme. Puis il y a les gestes, ceux qui maitrisent l’outil pour donner forme à la grume. Sous les mains de l’artiste artisan naissent les sculptures verticales colorées, les silhouettes élancées, le plissé de la matière, la finesse des feuillets…La connaissance du bois va révéler la matière : les lignes, les stries, les nervures, les nœuds. Le dialogue entre la forme et la matière donnent à voir l’intérieur de l’arbre, comme si François Lelièvre en avait retiré l’écorce protectrice. On découvre la texture de l’arbre, le tissage du bois, la consistance de l’être. De cette vision nait une relation sensible, sensuel et poétique avec l’œuvre de François Lelièvre.

Artiste complet, il réalise des dessins à l’encre. Les formes abstraites, les déclinaisons de couleurs et les motifs d’inspiration rappellent le lien qu’entretient l’artiste avec la Nature. Ses dessins sont autonomes. Ils sont une expression plus spontanée de sa main, peut-être comme une parenthèse au travail de la sculpture. Dans l’exposition, ils parsèment les chemins imaginaires jalonnés par une forêt sculptée.

Types

  • Exposition
  • Art et spectacle
  • Peinture
  • Sculpture

Validité du séjour

Du 15 au 31 décembre 2020, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Ouvert du 15/12/2020 au 30/01/2021