Allez à la pêche avec vos enfants

Pêcher avec ses enfants, une jolie façon
de les connecter avec la nature !

Aujourd’hui, on a tous besoin d’un bon bol d’air ! Cédric, technicien à la Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l’Yonne, nous dévoile ses 5 coups de cœurs pour une partie de pêche en famille.

Le Réservoir du Bourdon

Implanté sur les communes de Saint-Fargeau et Moutiers, le Réservoir du Bourdon peut être considéré comme un paradis des pêcheurs.
190 hectares en eau où il est possible de pêcher de petits cyprinidés comme la brème ou le gardon. Au grand bonheur des enfants, cette pêche peut être pratiquée les pieds dans l’eau en période estivale et être associée à de nombreuses autres activités autour du plan d’eau.

L’Yonne à l’Arbre Sec

Des berges sécurisantes dans un écrin de verdure en pleine ville d’Auxerre, l’Yonne au niveau du Parc de l’Arbre Sec abrite un peuplement piscicole relativement riche.
Les petits cyprinidés comme le gardon, l’ablette, la brème ou le chevesne sont présents en abondance et feront à n’en pas douter le plaisir des enfants.

Étangs de Saint Denis Les Sens

Ces deux plans d’eau de près de 5 et 10 hectares sont gérés par l’AAPPMA de L’Entente des Pêcheurs du Sénonais.
Ils abritent des carnassiers comme le brochet et le sandre accompagnés d’une cohorte de cyprinidés composée pour partie de gardons et rotengles faciles à pêcher pour des enfants.

Étangs des Regains à Mailly La Ville

Situé en bordure du Canal du Nivernais, entre les bourgs de Mailly La Ville et de Séry, ce domaine composé de trois petits plans d’eau (1.5 ha, 1ha et 2 ha) attire un grand nombre de pêcheurs.
Des berges sécurisées et des postes de pêche ont spécialement été aménagés afin d’accueillir les pêcheurs en toute sécurité.
Rotengle, tanche, gardon, poisson chat, brochet, black-bass sont recensés dans ces plans d’eau.

Réservoir du Crescent

À cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre, le Lac du Crescent s’étend sur près de 165 hectares.
Très sauvage avec ses eaux sombres le lac abrite bon nombre d’espèces piscicoles qui font le bonheur des pêcheurs de carnassiers (sandre, brochet, perche, silure) ou de carpe. Les pêcheurs au coup sont tout autant satisfaits avec la présence de petits cyprinidés comme les gardons qui répondront présents dès les premières boulettes d’amorçage. Les quelques plages de cailloux existantes permettent aux enfants de pêcher en toute sécurité, parfois les pieds dans l’eau.

Ou acheter sa carte de pêche

Chaque association de pêche possède son réseau de dépositaires de cartes de pêche. Vous avez également la possibilité d’acheter en ligne votre carte via le site internet www.cartedepeche.fr

Informations utiles et conseils PRATIQUES

Retrouvez toutes les informations utiles pour vous initier à ce loisir en toute tranquillité sur le site Internet de la Fédération de pêche de l’Yonne.

Vous aimerez aussi