Dans l’Yonne, vacances rime avec découverte, création, visites ludiques…des animations et ateliers proposés par les membres du label Famil’Yonne pour que nos enfants s’amusent à découvrir le patrimoine qui les entoure.

Nature ou traditions, partons à l’aventure !

Au Muséum à Auxerre, ou bien à la Pyramide du loup à Toucy, vous pourrez aller à la rencontre du monde végétal et animal. Sur terre, dans l’eau, dans l’air, la faune et la flore cohabitent dans une parfaite harmonie.

Le site archéologique d’Escolives Sainte-Camille n’a pas encore livré tous ses secrets. A vos brosses, pinceaux et balayettes et en avant pour une visite au temps des Romains, à la façon d’Indiana Jones.

Au musée Colette à Saint-Sauveur en Puisaye, on apprend la vie cette écrivaine dont l’œuvre a mis en lumière sa région natale, la Puisaye. Et si dans ce musée dédié à l’écriture nous regardions de plus près l’Inuktitut, écriture des Inuits de l’Arctique Canadien, et leurs traditions.

Créations en tout genre !

Au Château de Maulnes à Cruzy le Châtel, le mercredi après-midi, on se plonge dans la lecture des plans de ce site à l’architecture peu commune. Chacun pourra ensuite laisser libre cours à son imagination pour créer son palais idéal.

Le Centre d’Art Contemporain de Fontenoy conserve des œuvres source d’inspiration pour nos jeunes artistes qui pourront créer leur œuvre en utilisant les techniques présentées ici. Toiles, pinceaux et tubes de couleur à volonté !

La reprographie dans tous ses états, les arts graphiques et tout ce qui touche au visuel est concentré au Centre d’Art Graphique la Métairie Bruyère de Parly. Ici, on apprend à produire et à reproduire des images, des lettres, des formes avec différentes techniques et outils utilisés depuis plusieurs siècles.

Reproduire l’existant pour le conserver dans le temps, c’est le but l’atelier moulage des Musées de Sens. Les mains dans le plâtre, on apprend les techniques qui permettent d’obtenir de si belles reproductions, mais aussi pourquoi il est important de recourir à ces copies pour la préservation du patrimoine fragile.

De sites en visites …

Sortez des sentiers battus en consultant le calendrier des visites proposées par les Guides de l’Yonne. Des enquêtes, des jeux autour du patrimoine, des visites interactives, où comment initier les plus jeunes à l’histoire en mêlant humour et connaissances.

La ville de Sens révèle aux yeux en quête de nouveautés, ses nombreux trésors sous forme de rallyes thématiques. Une fois toutes les énigmes résolues, une petite surprise récompense nos jeunes Sherlock Homes. Visites interactives, spectacle-promenade, parcours d’orientation, Sens en tous sens !

En Puisaye, c’est parti pour un voyage à bord du Train Touristique de Puisaye-Forterre. Départ de Toucy pour une balade commentée. Il faudra être attentif aux commentaires, les réponses aux questions du quizz s’y trouvent très certainement. En voiture !

Petits et grands vont trouver de quoi s’amuser durant cet été. Ces quelques exemples ont certainement aiguisé votre curiosité, alors, rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux activités en famille. Une vraie caverne d’Ali Baba de la visite, une source intarissable de la créativité, saupoudrée d’humour et d’anecdotes.

Vous aimerez aussi