Entre nature et patrimoine historique millénaire, l’Yonne est un livre ouvert et il ne suffit que d’un pas pour lire ne serait-ce qu’une seule page de son histoire ! À travers ces expériences, prenez le temps de vous cultiver au gré des sentiers qui vous portent vers divers univers naturels, historiques, artistiques…

La réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly-le-Château

Vous voilà au beau milieu de la mer, si l’on se retrouvait ici même 150 millions d’années en arrière. Longeant l’Yonne et son canal latéral du Nivernais, la Réserve naturelle du Bois du Parc vous réserve plus d’une surprise… Ouvrez grand les yeux pour scruter chaque recoin ! En toute autonomie ou lors d’une visite guidée, vous pourrez apercevoir les coraux fossilisés et parcourir les sentiers en quête de trésors géologiques. Admirez les falaises et questionnez votre guide sur les plantes très rares qui occupent ce territoire protégé.

Balade au cœur de la Réserve naturelle du Bois du Parc.
Balade au cœur de la Réserve naturelle du Bois du Parc.

Balade en pleine nature au cœur du Marais d’Andryes

Véritable havre de paix, ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les 3 sentiers d’interprétation du Marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle entre étang, forêts, vallons et marais. Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps. Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles. Prolongez le plaisir en restant pique-niquer sur l’aire prévue à cet effet.

Le Marais d'Andryes.
Le Marais d’Andryes.

Observation des oiseaux à la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à Vergigny

Envie de grands espaces ? Cap sur la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à proximité de Saint-Florentin ! Promenez-vous sur le sentier de découverte et soyez attentifs au spectacle qui se déroule autour de vous. L’automne et l’hiver sont les deux périodes à privilégier pour se donner les chances de rencontrer de nombreux oiseaux migrateurs tels que des hérons, et des martins-pêcheurs. Il faut dire que l’étang de 20 hectares est propice à l’épanouissement des quelque 170 espèces d’oiseaux qui y font escale chaque année.

Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux.
Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux.

Promenade sur le sentier botanique Romarin à Migennes

Créé par l’association Romarin, le sentier botanique Romarin occupe un kilomètre du Parc du Moulin de Préblin, à Migennes. Ce parcours informatif et balisé prolonge le parc et chemine autour de l’étang. Les plantes des sous-bois, les arbres fruitiers, les écorces décoratives et les plantes d’eau ne vous laisseront guère indifférents à chacun de vos pas. N’oubliez pas de consulter votre petit livret de visite afin de comprendre la biodiversité qui vous entoure et de vous prêter aux jeux proposés dans le guide. Une belle idée de promenade-découverte à faire en famille !

Le sentier botanique Romarin.
Le sentier botanique Romarin.

Planche à voile et paddle au lac du Bourdon à Saint-Fargeau

En Puisaye, on vous propose de tester votre équilibre sur un paddle ou sur une planche à voile ! La base départementale de plein air Daniel Bailly située au bord du lac du bourdon à Saint-Fargeau est l’endroit idéal pour apprendre à manier les voiles. Sur ce lac artificiel, entouré par les arbres, on se laisse guider par le vent et on apprécie le beau cadre idyllique. Des cours en petits groupes sont encadrés par des moniteurs diplômés et passionnés. Y a-t-il un meilleur endroit pour apprendre la planche à voile que ce véritable écrin de tranquillité ?

Découverte de l'activité paddle !
Découverte de l’activité paddle !

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye et ses parcours permanents d’orientation

Découvrez le temps d’une promenade sur les 3 sentiers permanents d’orientation du Ferrier de Tannerre, les techniques utilisées à l’époque gallo-romaine. Ce site sidérurgique de 30 hectares est le plus grand de France, classé monument historique, et possède encore son bas fourneau et sa forge. Utilisez votre smartphone pour télécharger gratuitement l’application Izi.travel et suivez l’audioguide. Les termes scorie, sidérurgie et ferrier vous seront expliqués tout au long de votre visite et vous aurez même l’occasion, lors d’évènements organisés, de voir le ferrier œuvrer dans sa forge, en live !

Balade en Puisaye.
Balade en Puisaye.

La Serpentine à Noyers-sur-Serein

Sur les hauteurs du beau village médiéval de Noyers-sur-Serein, la Serpentine porte bien son nom ! Le temps d’une heure, promenez-vous à l’ombre des chênes centenaires sur ce sentier d’interprétation de 700 mètres qui sinue à travers le domaine du château de Noyers. Appréciez le panorama exceptionnel sur le village et découvrez son patrimoine à la fois culturel et naturel. Si le contexte historique y est expliqué, la volonté de présenter l’écosystème local et de sensibiliser à l’environnement est également très présente.

Balade sur le sentier de la Serpentine.
Balade sur le sentier de la Serpentine.

Sortie dessin à Avallon

Vanessa Damianthe, dessinatrice fortement inspirée par la nature bourguignonne, vous emmène en balade au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan pour vous faire découvrir son univers. Parcourez le Chemin Bleu et la vallée du Cousin différemment en prenant le temps d’observer la faune, la flore ou encore les paysages qui vous entourent. Elle vous donnera des conseils et astuces de pro pour pouvoir dessiner les éléments de la nature et réaliser vos croquis. Présente dans toute la région, la dessinatrice propose quelques rendez-vous à Avallon sur réservation. Une belle initiation au dessin et une belle manière de découvrir le territoire, sous un autre angle !

Balade et dessin dans l'Yonne.
Balade et dessin dans l’Yonne.

Balade au Parc du MOULIN à tan à sens

Véritable poumon vert de 15 hectares autour de la ville, ses différents espaces sont synonymes de détente assurée ! Pour rendre la balade encore plus ludique, 8 parcours d’orientation ont été disséminés de la roseraie aux serres de collections tropicales. À faire en mode slow avec les plus jeunes, en collectant des silhouettes d’animaux, ou en mode running avec vos ados, vous ne dépenserez que l’encre pour imprimer l’itinéraire depuis chez vous !

Parc du Moulin à Tan
Parc du Moulin à Tan

Vous aimerez aussi