Et si nous partions à la découverte de l’Yonne secrète ?
Vous aimez flâner dans les rues de villes ou villages au passé gravé dans la pierre, ou suivre les chemins de notre campagne vallonnée, sortant à peine du sommeil de l’hiver ? Voici quelques incontournables pour vos après-midi détente au grand-air.

Le circuit des enseignes à Taingy

Sur la piste des enseignes à Taingy.
Sur la piste des enseignes à Taingy.

A Taingy, histoire et traditions artisanales sont remises en avant d’une manière peu commune. L’Association des Amis du Patrimoine a recensé 28 métiers présents dans le village et recréé les enseignes correspondantes. Une balade historique, ludique où enfants et parents devront ouvrir grand leurs yeux pour ne rien rater ! Télécharger la fiche de visite de la balade ludique à Taingy

Le Marais d’Andryes

Le Marais d'Andryes.
Le Marais d’Andryes.

Tout près de là, à Andryes, les marais ont été aménagés pour en faire un site dédié aux amoureux de la nature. Premier site environnemental de l’Yonne, vous pourrez y apprécier la vie à l’état sauvage au bord des étangs, ruisseaux ou prairies humides. Les parcours sont balisés et des guides de découverte à disposition sur place. En savoir plus sur le sentier au Marais d’Andryes.

Le circuit du gaulois brennus à Sens

Cathédrale Saint-Etienne à Sens
Cathédrale Saint-Etienne à Sens

Dans l’Yonne, nous avons eu par le passé un village d’irréductibles gaulois. Les Senons, menés par leur chef Brennus, occupaient le nord du département. Rendez-vous à Sens et suivez Brennus au cœur de la ville pour en découvrir le riche patrimoine. Environ 2 kms de balade ponctuée de faits historiques ou d’anecdotes à parcourir à votre rythme. En savoir plus sur le circuit du Gaulois Brennus à Sens.

Le Parc du Moulin à Tan à Sens

Le Parc du Moulin à Tan et les Serres de collections tropicales à Sens
Le Parc du Moulin à Tan et les Serres de collections tropicales à Sens

Côté nature, le Parc du Moulin à Tan à Sens se visite en mode botaniste au beau milieu de ces 16 ha de verdure, composés de différents espaces, ainsi que des serres tropicales qui vous transporteront sur d’autres continents. Ici, on peut aussi mettre en avant son sens de l’orientation en suivant l’un des 8 parcours jalonnés de balises dissimulées dans le parc. On ne perd pas le nord ! En savoir plus sur le Parc du Moulin à Tan à Sens.

Balade à Tonnerre

La Fosse Dionne à Tonnerre.
La Fosse Dionne à Tonnerre.

Petit tour vers l’est de l’Yonne à Tonnerre, labellisée « Petites cités de caractère » en 2015. Laissez-vous surprendre par la qualité de l’architecture, témoin du passé de cette ville plusieurs fois détruite et reconstruite depuis le Moyen-Age. Les eaux profondes de la fosse Dionne gardent ses légendes, l’Hôtel-Dieu et ses jardins invitent à la découverte d’œuvres en grand format installés en extérieur, tout cela sous l’œil narquois du Chevalier d’Eon. En savoir sur la ville de Tonnerre dans l’Yonne.

Au fil du Canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne.
Le Canal de Bourgogne.

Depuis Tonnerre, facile d’emprunter le chemin de halage le long du Canal de Bourgogne. A pied ou à bicyclette, serpentez entre les plateaux calcaires du tonnerrois, en découvrant les abbayes et châteaux Renaissance bâtis le long du parcours. En savoir plus sur le Canal de Bourgogne.

Le circuit Cadet Roussel à Auxerre

Auxerre
Auxerre

Auxerre, préfecture de l’Yonne, s’est construite depuis la période gallo-romaine sur la rive gauche de la rivière. La visite pédestre qui vous est proposée ici est repérable grâce aux flèches à l’effigie d’un personnage bien connu qu’était Cadet-Roussel. 5 kms dans les rues bordées de maisons à pans de bois, passant du quartier des mariniers à celui des vignerons via le centre piéton et sa Tour de l’horloge (pour quelques temps parée de ses plus beaux échafaudages pour cause de rénovation). Mais au fait, saurez-vous trouver les 3 maisons de Cadet-Roussel ?

à vélo autour d’Auxerre

Balade en vélo dans l'Yonne.
Balade en vélo dans l’Yonne.

Auxerre, c’est aussi la ville à la campagne. Enfourchez votre bicyclette et vous voilà immédiatement en forêt ou dans les coteaux des vignobles environnants. Quelques beaux parcours pour une remise en jambe printanière ! Découvrez les circuits vélo sur Auxerre.

Découverte de la ville d’Avallon

Balade à Avallon.
Balade à Avallon.

Direction la ville la plus au sud de l’Yonne, en lisière du Parc Naturel Régional du Morvan. Avallon, cette petite ville particulière pour sa construction sur un éperon granitique, et les jardins en terrasses cultivés depuis le 10ème siècle qui l’entourent. A Avallon, c’est la grenouille qui vous guide au travers du quartier historique de la ville, dans l’ambiance des fortifications du 15ème siècle. Oyez, oyez, braves gens ! En savoir plus sur la ville d’Avallon dans l’Yonne.

Randonnées autour d’Avallon

Balade dans le Morvan.
Balade dans le Morvan.

Autour d’Avallon, de nombreuses possibilités de profiter des grands espaces sont répertoriées. Le « Chemin bleu », le long de la rivière du Cousin en est un exemple. Une balade familiale qui permet aussi la découverte de la faune et la flore locale. Pour les plus avertis, direction Vézelay en suivant le GR13 sur une vingtaine de kilomètres. Comme un air de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle…  En savoir plus sur les circuits de randonnées autour d’Avallon.

Alors, visiteurs des villes ou visiteurs des champs ?

Dans l’Yonne, on ne peut se définir, il faut tout explorer !

Entre deux balades, accordez-vous une pause jeu de société en famille !

Vous aimerez aussi