Bienvenue à la Ferme !

Pendant quelques jours l’agriculture est à la fête dans les allées du Salon international de l’agriculture. Dans l’Yonne c’est toute l’année que les membres du réseau Bienvenue à la Ferme vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs activités : vente directe directe à la ferme et sur les marchés, en magasin de producteurs ou bien accueil à la ferme pour une nuit ou plus, ferme de découverte et même restauration !
Voici quelques adresses où il fait bon vivre et manger fermier !

Produits fermiers

A Villiers-Louis, l’exploitation de Julien Henry comporte 400 ruches et des vergers cidricoles. Elle vous propose ses pâtisseries au miel de fabrication maison, son cidre brut et au miel, hydromel et bien d’autres produits de la ruche.

Sur la Route du Cidre et des Pressoirs du Pays d’Othe, Serge et Louisette Frottier vous accueillent dans leur ferme familiale. Vous pourrez savourer leur production de cidre fermier, le jus de pomme authentique 100 % pur jus issus des anciennes variétés locales, ou bien le ratafia de cidre, apéritif local.

Située en plein cœur du Pays d’Othe aux confins de l’Yonne et de l’Aube, le Domaine la Charloise retrace les activités anciennes de nos aïeux. Vente directe de cidre, jus de pomme, ratafia, eaux de vie. Cueillette de mirabelles en août et de pommes en septembre.

A la Ferme d’Ultéria, Claire vous propose une gamme de fromages de chèvres de différentes saveurs et degré d’affinage. Différents ateliers sont également proposés (sur réservation) : fabrication de savon, fabrication de crème pour le visage…

La Ferme de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, située en bordure du Morvan, doit son nom au lieu-dit où le monastère s’est implanté en 1850, à proximité d’un dolmen : la Pierre-qui-Vire. Elle entretient sur les terres de l’Abbaye un troupeau de 80 vaches laitières Brunes des Alpes. La production de lait est transformée sur place en fromages fermiers variés, de qualité et de grande réputation.

Des fromages originaires de l'Yonne !
Des fromages originaires de l’Yonne !

Se loger

Pour vous reposer, pour partager de bons moments ou bien pour être au plus proche de la nature et des animaux, bienvenue à la Ferme de Flo ! Vous choisirez votre espace parmi les quatre chambres ou le gîte.

Le camping à la Ferme des Châtelaines est situé dans un site remarquable en pleine nature à l’orée de la forêt morvandelle dominant la vallée du Cousin.

Découvrir et s’amuser

Direction la Ferme du Petit Virey à quelques kilomètres de Tonnerre, où vous découvrirez la vie de la ferme : ses animaux, ses bâtiments, ses matériels…

A 10 km au nord de Sens, la Ferme de Flo est une ferme pédagogique céréalière et animalière avec plus d’une centaine d’animaux !

A Saint-Martin-du-Tertre, découvrez un labyrinthe de maïs de 30 000 m² et plein d’autres surprises à La ferme des Glaciers : ferme pédagogique, jeux géants en bois, karting à pédales… Attention, ouverture uniquement en juillet et août.

Découverte des animaux de la ferme.
Découverte des animaux de la ferme.

D’autres producteurs « Bienvenue à la Ferme » vous accueillent aux quatre coins de l’Yonne !

Vous aimerez aussi

Escapade féodale en van

Escapade féodale en van

Des artisans au service de la mode !

Des artisans au service de la mode !