Patrimoine culturel

Musée du Chevalier d’Eon

Construit par le père du chevalier d'Eon, célèbre diplomate et principal membre du "Secret du Roi" Louis XV, ce bâtiment date du début du XVIIIe siècle. La propriété, avec ses dépendances, s'étend jusqu'aux rives de l'Armançon. Il vient d'être racheté par Philippe Luyt pour créer le Musée du chevalier d'Eon et présente tous les souvenirs de famille qu'il a réuni depuis 60 ans.

Lire plus
Construit par le père du chevalier d'Éon, célèbre diplomate et principal membre du "Secret du Roi" Louis XV, ce bâtiment date du début du XVIIIe siècle. Avec ses dépendances, la propriété s'étend jusqu'aux rives de l'Armançon.
C'est dans son grand salon du rez-de-chaussée ou dans sa salle à manger d'été que le chevalier (ou chevalière entre 1779 et 1786) recevait, avec sa cave réputée, ses hôtes illustres, servis par quatre domestiques.
Cet hôtel construit en 1661 sur un terrain acheté par son aïeul, Jean Luyt, est resté dans la famille jusqu'en 1992. Il vient d'être racheté par Philippe Luyt pour créer le Musée du chevalier d'Éon et présente tous les souvenirs de famille qu'il a réunis depuis 60 ans.

Types

  • Musée

Conforts

Services

  • Conférences

Tarifs

Type Min. Max.
Tarif de base - Adulte Plein tarif 10€

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Ouverture

Visites guidées : d’avril à octobre, du vendredi au dimanche, à 10 h 30, 15 et 17 h et sur rendez-vous les autres jours. Il est préférable d'appeler avant pour avoir confirmation de la présence du propriétaire. Visites pour groupes : sur rendez-vous.