Patrimoine culturel

Parc du Château d’Ancy-le-Franc

Le château est situé dans un magnifique parc de 50 ha : vastes écuries et parterres, orangerie, jardins à la Française et l'Anglaise avec Folie (XVIIIe s), étang, petits ponts, chemins, arbres centenaires, parc à chevaux, pyramide (XIXe s.). Découvrez l’un des plus grands parcs de château de Bourgogne, lieu idyllique pour promenade et flânerie après la visite du château. En 2018 c’est l’occasion de découvrir 2 nouvelles créations de jardins : le parterre Est et le parterre Ouest.

Lire plus
Situé aux abords de l’Armançon et du Canal de Bourgogne, le Palais de la Renaissance est bâti au cœur d’un magnifique parc de 50 ha, l’un des plus grands parcs de château de la Bourgogne. Le domaine comprend de vastes écuries et parterres, une ferme sur cour, orangerie, jardin à la française, jardin à l’anglaise avec « Folie » (XVIIIème), étang, cours d’eau, ponts, arbres centenaires, parc à chevaux, fontaines… L’ensemble offre un charme délicat à cet espace foisonnant de verdure et de vestiges du temps passé...Lieu idyllique pour promenade et flânerie après la visite du château. Deux nouvelles créations et aménagements de jardins extraordinaires ont vu le jour entre 2016 et 2017. En cette nouvelle saison c’est l’occasion de découvrir les parterres Est et Ouest métamorphosés et dans toute leur splendeur !

Jardin à la Française : pour égaler les grands édifices de l'époque, le Marquis de Louvois commanda à Le Nôtre (fin XVIIe) d'entourer le château d'un vaste jardin à la française ouvert sur le paysage. Avec ses magnifiques parterres, ses pelouses, ses fontaines et ses statues, Louvois tentait de faire d'Ancy-le-Franc son « Versailles particulier ».
Jardin à l'Anglaise : en 1759, un descendant du Marquis de Louvois, le Marquis de Courtanvaux, transforma les jardins en un parc à l'Anglaise. Il fit creuser un lac artificiel au sud du bâtiment, avec un îlot très romantique sur lequel il fit édifier un pavillon, dit "La Folie", élégant témoignage de cette période.

Dans le cadre de la campagne de restauration commencé au château depuis 1999, une étude de réhabilitation et embellissement du parc commence en 2014.
Actualité
Le raffinement du décor du palais Renaissance a pris racine côté jardin… Le parterre Est littéralement métamorphosé, ce nouveau parterre, d’une ampleur et originalité rare, sur une surface plus de 10 000 m2, laissée en pelouse depuis des siècles, est inspiré d’un décor (XVIIe) provenant d’une chambre du château (la chambre des Fleurs). 4 tableaux de fleurs sont reproduits et agrandis plus de 100 fois, transposés à l’extérieur dans le jardin. Le dessin de 4 fleurs monumentales, constituées en fleurs et plantes, séparées et entourées d’allées bordées de milliers de plantations, avec au fond de la perspective un majestueux bassin et son grand jet d'eau.

Une création spectaculaire suivie par TF1 durant son aménagement en 2017 pour son caractère original & innovant.

Côté Ouest un nouveau parterre, très classique, inspiré d’anciens plans (XVIIème), une création composée d’un parterre rond central avec une ancienne fontaine, entièrement restaurée et remise en eau. Cette superbe composition se dessine avec allées et parterres de pelouses rayonnants, bordés de rosiers par milliers.
Ces deux nouveaux pôles de verdure invitent les visiteurs à la promenade et la découverte de 2 jardins extraordinaires, l’un très romantique, le deuxième d’une élégance dans l’esprit et la tradition « à la française » et totalement contemporaine….
A ne pas manquer absolument !

Types

  • Parc et jardin

Labels

  • Vignobles et découvertes

Conforts

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais

Tarifs

Moyens de paiement

  • Carte bleue
  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces
  • Eurocard - Mastercard
  • Visa

Ouverture

Visites libres : du 30 mars au 11 novembre et toute l'année sur réservation pour les groupes avec la visite du château (minimum 20 personnes).