Drôles de curiosités icaunaises, entre poésie et rêverie

Depuis 2013, la date du 10 juin a été retenue pour célébrer l’Art Nouveau en l’honneur de deux génies de l’architecture disparus à cette date, Antonio Gaudi et Odön Lechner. Mouvement artistique de la fin du XIXe et début du XXe siècle, il est caractérisé par la présence d’ornementations inspirées de la nature, arbres, fleurs, insectes, animaux.
Suivez-nous pour la visite de quelques sites qui vous transporteront dans des univers ou chacun pourra jouer avec son imagination !

  • A Saint-Aubin-Château-Neuf, c’est tout le village qui s’est transformé en musée. Environ 60 œuvres sont mises en scène et forment le Chemin des Arts, un sentier artistique le long duquel on peut aussi visiter lavoirs, églises ou châteaux. Une balade originale, sensibilisation à l’art et à la création.
  • Le village de Dicy accueille depuis 1983 la Fabuloserie, cabinet de curiosité géant, aussi qualifié par Jean Dubuffet d’«Anti-Beaubourg décentralisé». On se perd dans ces collections d’objets «hors les normes» : des « re-créations » à partir d’objets de récupération, des productions insolites, inattendues … 1000 pièces ornent cette « maison-musée » et son « jardin habité », pour le bonheur de tous ces visiteurs un brin rêveur, qui oseront peut-être un jour mettre en avant leurs créations.
La Fabuloserie.
La Fabuloserie.
  • Connaissez-vous la Forêt des Géants Verts ? Dans la forêt d’Argentenay, Alain Bresson, spécialiste du Land Art, donne vie à la végétation. Ses sculptures à base de mousse, de branches, ou d’arbres entremêlés, évoluent au fil des saison, et, au final se fondent dans leur milieu naturel.
La Forêt des Géants Verts.
La Forêt des Géants Verts.
  • Si je vous dis « Faire chanter le canal » ? Je vois d’ici votre air interrogateur. Mais c’est bien ce que fait l’association Ici et là – Une poétique du Canal de Bourgogne. Le long du Canal de Bourgogne, le Fonocanal, qui diffuse une musique modifiée par le vent, le soleil et les saisons, et l’Eclusophone, qui reproduit les bruits d’une écluse, vous feront écouter d’une manière différente des bruits auxquels on ne prête pas forcément attention. Ecoutez chanter le canal…

Amateurs d’art et de musées tous styles confondus,
d’autres sites vous attendent par ici !

Vous aimerez aussi