Actualités Le 16/06/2020
Envie d’un musée, de vous sentir à l’abri dans les murs d’un château plusieurs fois centenaire, ou de profiter de la simplicité des grands espaces ? Dans l’Yonne, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Styles, époques, sites naturels ou façonnés par la main de l’homme, en voici quelques exemples !
Disons qu’en cette belle matinée, la météo vous invite à une journée en toute simplicité. Vous prévoyez une découverte de la belle ville d’Auxerre, ses maisons à pans de bois et ses rues pavées. Quoi de mieux que de suivre à votre rythme les traces de Cadet-Roussel en flânant sans contraintes ?

A quelques kilomètres de là, dans le village de Beines, poussez la porte du Musée de la Vigne et du Tire-bouchon ! Une impressionnante collection de 8 000 objets, mis en valeur dans les anciennes caves du domaine Geoffroy précède une dégustation des crus locaux, couleur or et vert…
Curieux de découvrir l’artisanat local ? C’est à la Poterie de la Bâtisse à Moutiers que vous pourrez découvrir la tradition potière de la Puisaye. Travailler l’argile est ici une tradition depuis la fin du XVIIIe siècle. La visite de l’atelier est complétée par celle du four couché, qui pouvait contenir plusieurs centaines de pièces pour une même cuisson. Quelle technique !

La Puisaye, c’est aussi une région verdoyante, de grands espaces dans lesquels on réapprend la nature et les parfums de la terre. Après un copieux pique-nique composé de produits achetés à la ferme du Moulin de Vanneau, un moment de détente autour de l’étang de Cornoy, c’est parti pour la découverte de la faune et la flore du marais d’Andryes. Retour à l’essentiel !
Amateurs de vieilles pierres, l’abbaye de Pontigny est un lieu incontournable de l’Yonne. Cet imposant vaisseau de pierre, plus grande abbatiale cistercienne, inspire calme et sérénité. Édifice unique par sa taille et son style, c’est un savant mélange de roman et de gothique. Entrez et laissez-vous porter par les jeux de lumière naturelle rebondissant sur les piliers de pierre blanche. Pour la petite histoire, les moines de l’abbaye de Pontigny sont à l’origine du développement du vignoble de Chablis, qu’ils cultivaient pour leur consommation (avec modération !).

Un bel édifice construit par l’homme nous ramène au matériau de base qu’est la pierre calcaire. En longeant le Canal du Nivernais, sur la commune de Merry-sur-Yonne, les Rochers du Saussois se dressent sur la rive droite du canal. 3 parois calcaire d’une cinquantaine de mètres de hauteur, un paradis pour les amateurs de grimpe, mais aussi pour les adeptes de grands espaces. La vue depuis le sommet est imprenable sur la vallée et dispose d’une faune et d’une flore protégée. Liberté et bien-être !

Amateurs d’art, vous vous régalerez en visitant le Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers-sur-Serein. Installé dans l’ancien collège du XVIIe siècle, il présentait à l’origine les collections d’amateurs du fondateur. Suite à la donation d’une centaines d’oeuvres par Jacques Yankel dans les années 80, les toiles d’anonymes côtoient ici les grands maîtres : Bombois, Bauchant, Nikifor…Entrez dans ce monde insolite, mêlant humour, exotisme et poésie, et ressortez avec une autre image de ce qui vous entoure !
L’Homme à toujours su innover pour améliorer son habitat et se faciliter la vie. A Saint-Père-sous-Vézelay, le site des Fontaines Salées nous rappelle que la recherche, le stockage et l’utilisation domestique mais aussi pour son côté purificateur de l’eau sont important depuis plusieurs millénaires. L’art au service de la vie quotidienne ou la vie quotidienne au service de l’art ?
Renaissance, nouvelle ère, découverte ou redécouverte… à Ancy-le-Franc, vous allez trouver les définitions de ces quelques mots. Ce palais conçu par Serlio, architecte italien, a tout du style Renaissance, cher à François 1er. La construction carrée et la richesse de ses décors marque le début d’une nouvelle ère. Alors, qu’il s’agisse d’une découverte ou ou d’une redécouverte, vous ne repartirez qu’avec l’envie d’y revenir !
Mais avant ça, que dire d’une petite partie de pêche ? Profitez de la proximité du Canal de Bourgogne et de l’Armançon pour aller lancer vos lignes. Installez-vous confortablement pour une petite sieste, le poisson sait être taquin et jouer à cache-cache avec le fond de la rivière !

On ne sait donc que choisir dans l’Yonne, alors une seule recommandation, testez les tous !