Trois canaux parmi les plus remarquables de France, des rivières, des ruisseaux, des étangs, des plans d’eau : dans l’Yonne, l’eau est omniprésente !

Imaginez-vous, loin de l’agitation quotidienne, en mode capitaine ou matelot, pêcheur ou baigneur avec comme seul bruit de fond le clapotis de l’eau. Sortez votre marinière et votre casquette, le commandant c’est vous !

La location de bateau sans permis

Les bateaux habitables proposés accueillent 5 à 12 passagers. Ils se louent au weekend ou à la semaine, en aller simple ou aller-retour. Les prestataires assurent un petit briefing de prise en main du bateau (règles de navigation, passage d’écluses…) et fournissent un dossier complet (navi-cartes, numéros utiles…).

Vous n’avez pas le pied marin ?

Qu’à cela ne tienne ! Première région fluviale de France, la Bourgogne offre aussi un vaste réseau de voies vertes à parcourir à vélo. Ce sont près de 800 km de chemins ou véloroutes balisés et pratiquement plats qui sillonnent la campagne en parallèle des voies d’eau. On s’y balade pour quelques heures ou pour quelques jours.

Balade à vélo sur le Canal du Nivernais

D’Auxerre à Clamecy dans la Nièvre, offrez-vous une exploration du Canal du Nivernais. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la véloroute qui longe le canal, et n’hésitez pas à vous en éloigner pour admirer le patrimoine juste à côté.

  • Escale « Vignoble » : au départ d’Auxerre, ville d’art et d’histoire, cette escale parcourt les vignes de l’Auxerrois. Les viticulteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager la passion des vins renommés de villages comme Saint-Bris-le-Vineux, Coulanges-la-Vineuse ou encore Irancy.
  • Escale Village : cette escale conviendra parfaitement aux promeneurs qui aiment flâner et découvrir des villages pittoresques comme Cravant, Vermenton, Mailly-la-ville et Mailly-le-Château, nichés au cœur de la vallées de la Cure et de l’Yonne.
  • Escale « Flottage » : à travers cette escale, au patrimoine médiéval sauvegarde, où Melon et Chardonnay raviront vos papilles, découvrez l’histoire du flottage et les techniques utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à Paris.

LE CANAL DE BOURGOGNE

Le Canal de Bourgogne à Saint-Florentin
Le Canal de Bourgogne à Saint-Florentin

De Migennes à Montbard en Côte d’Or, le canal de Bourgogne à vélo recèle tout l’esprit du patrimoine bourguignon avec des étapes aussi culturelles que gastronomiques. Il offre à voir et visiter de nombreux châteaux et sites remarquables dont les châteaux renaissance en Tonnerrois (Ancy-le-Franc, Tanlay, Maulnes et Nuits) et la ville de Tonnerre.

NOTRE CARNET D’ADRESSES Des agences DE VOYAGES

Dans l’Yonne, des agences spécialisées vous facilitent les vacances et s’occupent de tout, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et pédaler.