Actualités Le 23/08/2021
Avec ses 6 régions naturelles, l’Yonne révèle ses plus belles couleurs à chaque moment de la journée et au fil des saisons.
Que vous soyez un as de la photographie, amateur ou débutant, on vous chuchote à l’oreille nos plus beaux spots et nos petits conseils pour des clichés réussis. On aime tous partager nos plus beaux moments et nos plus belles découvertes sur les réseaux sociaux avec nos amis et notre famille, alors on a décidé de vous donner un petit coup de pouce pour des photos totalement « instagrammables » !
Les photos immanquables à réaliser lors de vos escapades dans l’Yonne…

Le patrimoine de l’Yonne éblouit de par sa beauté chacun de ses visiteurs. Aiguisez votre œil de photographe en vous attardant sur les petits détails architecturaux dans les ruelles des villages médiévaux et sur les façades de monuments emblématiques.
– La Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay
Parmi les monuments les plus emblématiques de l’Yonne, on vous recommande vivement de photographier la belle et majestueuse Basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. Rapprochez-vous de la terrasse de Vézelay, située derrière la Basilique. De ce point de vue, vous aurez la possibilité de la photographier sous son plus bel angle et de profiter par la suite du superbe panorama sur le vignoble Vézelien et le Morvan. Privilégiez plutôt le levé de soleil pour réussir votre photo.
– Les maisons à Pans de Bois
Envie de vous la jouer vintage ? Parcourez les rues de Noyers-sur-Serein, de Joigny et d’Auxerre et prenez la pose aux côtés des maisons à pans de bois. N’oubliez pas de lever les yeux, vous pourriez découvrir de belles et étonnantes sculptures sur celles-ci. Noyers-sur-Serein, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un village médiéval typique où se sont déroulées des scènes de la Grande Vadrouille. Si vous souhaitez reproduire quelques-unes de ces scènes mythiques, rendez-vous devant la porte de ville de Noyers-sur-Serein. Et si vous voulez pousser encore plus loin, étendez votre périple du côté des ponts de Pierre-Perthuis sur la Cure.
– Le beau panorama d’Auxerre
Depuis le pont Paul-Bert, vous pourrez photographier la rivière Yonne, le panorama sur la ville, les nombreux ponts d’Auxerre ainsi que ses moments emblématiques dont la Cathédrale Saint-Étienne et l’Abbaye Saint-Germain. Une photo en trois plans que vous réussirez à coup sûr !
– L’aire des Clos à Chablis
Certainement le lieu le plus spectaculaire pour une vue panoramique sur le vignoble Chablisien. L’aire des Clos est un très bel endroit pour photographier les vignes sous un beau levé de soleil. Vous capterez ainsi une belle lumière qui ravira ce paysage à couper le souffle. Privilégiez plutôt l’été ou l’automne afin de vous assurer que les feuilles des vignes soient bien visibles.
Nos plus beaux coins pour des couchers de soleil magnifiques

Qui n’aime pas photographier les couchers de soleil lors d’escapades en nature ? L’Yonne compte de nombreux points de vue d’où il est possible d’observer les plus beaux couchers de soleil. On vous dévoile nos spots préférés !
– Les rochers du Saussois
Majestueusement dressés au-dessus du village de Merry-sur-Yonne, les rochers du Saussois surplombent le Canal du Nivernais d’un côté et le Morvan de l’autre. Les couchers de soleil y sont particulièrement mémorables et se reflètent même sur le canal. Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique et profiter pleinement du coucher de soleil ?
– Le belvèdère de Joigny
Beau spot pour capturer les belles couleurs du coucher de soleil. Après une randonnée autour de Joigny, dégainez votre appareil photo et immortalisez les rayons de soleil se cachant au loin derrière la ville.
– Le lac du Bourdon à Saint-Fargeau
Spot incontournable pour réaliser de belles photos au crépuscule, le lac du Bourdon vous occupera toute la soirée d’un bout à l’autre du lac.
Top 5 des photos insolites à faire seulement dans l’Yonne

– La voûte végétale dans les Bois de Mézilles
Ici, les arbres se rejoignent et forment une belle haie d’honneur. Soyez créatif, prenez la pose, réalisez de beaux portraits de famille, entre amis, le lieu ombragé et contrasté offrira une lumière parfaite pour vos photos.
– La Fosse Dionne
La mystérieuse Fosse Dionne, à Tonnerre, vous offre ses plus belles couleurs tout au long de l’année. Revenez-y autant de fois que vous le souhaitez puisque sa couleur varie en fonction du temps et des saisons.
– Les Sept-Ecluses
A Rogny-les-Sept-Ecluses, au pied des Sept-Ecluses, accroupissez-vous dans l’herbe pour photographier cette succession d’écluses disposées à même le sol. Une photo insolite qui en surprendra plus d’un !
– Avallon et ses jardins terrasse
Dans la ville fortifiée d’Avallon, plusieurs jardins se succèdent en cascades. Non loin, la vallée du Cousin offre des lieux entre forêts et rivières qui ne pourront que plaire aux amateurs de belles photographies.
– Des fossiles dans la réserve du bois du parc
Et si l’on vous disait qu’il est possible de photographier des fossiles marins dans l’Yonne ? Présents dans la réserve du Bois du Parc à Mailly-le-Château, certains sont encore intacts.
On vous glisse quelques idées de balades supplémentaires, à découvrir pour changer de perspectives au fil de vos escapades photographiques.
Vous êtes prêt ?
Surprenez-nous en postant vos plus belles photos sur le compte Instagram #YonneTourisme