Escapade féodale en van

Synonyme d’évasion et de liberté, le voyage en van est un peu comme un retour à l’essentiel.
Au-delà du succès remporté par cette façon de voyager, l’Yonne attire les « vanlifeurs » et camping-caristes grâce à ses paysages et son patrimoine exceptionnel. Équipée pour l’accueil de véhicules aménagés, l’Yonne est une destination discrète où la relaxation et la douceur de vivre opèrent à la perfection.
Emprunter les belles routes du département, voir défiler les paysages à travers la fenêtre, se poser en plein cœur de l’un des plus beaux villages de France, découvrir une vue époustouflante en contemplant un coucher de soleil et se délecter de délicieux produits du terroir. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui vous attend dans l’Yonne !

 » Chaque année, c’est la même histoire, on se retrouve entre amies pour une micro-aventure afin de fêter les retrouvailles. Autant l’une que l’autre férues de randonnées et de visites culturelles, nous cherchions une destination authentique et apaisante pour se retrouver. Nous sommes impatientes de tester la vanlife et c’est l’Yonne que nous avons choisi, une destination si proche de Paris et pourtant si peu connue.« 
Nous vous faisons partager notre aventure :

🚙 Jour 1 – Noyers-sur-Serein

Escapade en van dans l'Yonne
Escapade en van dans l’Yonne

Direction Noyers-sur-Serein, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pour une virée en terre moyenâgeuse. Sensibles à l’histoire, nous sommes émerveillées par la splendeur de ce village, tant au niveau architectural (les belles maisons à pans de bois) qu’au niveau des villageois s’efforçant de faire perdurer des savoir-faire exceptionnels exposés dans leur boutique. Nous posons notre van sur le petit parking du pré de l’échelle, une belle aire de camping-car à deux pas du centre-ville. Avant de déplier la table et déguster un bon verre de Chablis accompagné de ses gougères, nous nous préparons à arpenter la Serpentine de Noyers-sur-Serein menant jusqu’aux vestiges du vieux château. De là-haut, on surplombe le village et la nature verdoyante alentour… Et en prime le soleil est déjà en train de se coucher, la vue est magnifique mais il est temps de rentrer car nous devons encore dîner avant que la nuit ne tombe complètement.

🚙 Jour 2 – Noyers-sur-Serein, Montréal et Avallon

Montréal
Montréal

Nous commençons à préparer le petit-déjeuner avant de partir pour une visite du musée des arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein. Une collection surprenante qui nous a beaucoup émues. Avant de quitter le village de Noyers, prononcé « Noyère », on pique-nique au bord du Serein en dégustant un bon panier du terroir (tarte au soumaintrain, jambon persillé et les incontournables gougères). Rassasiées, nous reprenons la route en direction de Montréal. Ce petit bourg médiéval aux connotations canadiennes nous donne envie de faire un selfie et de l’envoyer à notre ancienne camarade de classe expatriée au Canada depuis 3 ans… Nous déambulons dans ce petit bourg, sans se soucier du temps qui passe, avant de partir vers un nouveau lieu où passer la nuit. Ce soir, nous nous octroyons un peu plus de confort au camping Sous Roche à Avallon. À nous la douche chaude !

🚙 Jour 3 – Avallon et la vallée du Cousin

Avallon et la vallée du Cousin
Avallon et la vallée du Cousin

Bien reposées, nous rejoignons la ville d’Avallon, classée parmi les Plus Beaux Détours de France, aux portes du Morvan. On visite les remparts, les jardins terrasses, on passe par des petites ruelles aux côtés des maisons à pans de bois… Bien décidées à profiter de l’Yonne avant de repartir en fin de journée, nous hésitons entre deux activités qui nous tentent beaucoup : un parcours accro-branches au parc aventure des Châtelaines à Avallon ou une petit virée nature dans la vallée du Cousin. Le débat ne dure pas bien longtemps, nous ferons les deux pour faire le plein de ressourcement !
En début de soirée, nous reprenons la route, laissant défiler les paysages variés en fonction des régions naturelles que nous traversons. Tantôt les champs à perte de vue, tantôt les vignes, tantôt les traversées de villages pittoresques… Et déjà Paris qui se dessine à l’horizon !

Une chose est sûre, l’Yonne est accessible facilement et ce même pour un week-end improvisé. Nous reviendrons très vite pour découvrir une nouvelle facette de ce merveilleux petit bout de territoire bourguignon !

Vous aimerez aussi

Géocaching dans l’Yonne

Géocaching dans l’Yonne

Des idées de randonnées pédestres

Des idées de randonnées pédestres