Des étals des marchés aux boutiques de producteurs, c’est tout un réseau de délicieuses adresses que vous découvrez : des spécialités comme les œufs en meurette, le jambon persillé, les biscuits Duché, les escargots, le jambon à la Chablisienne, la bière de Vézelay, Chablis ou de Sens, le jus de pomme et cidre du pays d’Othe, l’andouillette de Chablis, les cerises, le bœuf charolais, les fromages de Soumaintrain ou de Vézelay affinés par de précieux artisans… les gourmets ne repartent plus !

On vous le disait, l’Yonne est assurément un territoire où gourmands et gourmets se pourlécheront les babines. On fait le tour des belles adresses et des must pour garnir son panier.

NOS TABLES ÉTOILÉES

Franco Bowanee, 1 étoile au guide Michelin

Château de Vault-de-Lugny à Vault-de-Lugny
Nouvellement arrivé dans le club très fermé des étoilés Michelin, ce chef mauricien sublime avec brio la table du prestigieux hôtel 5 étoiles, le château de Vault-de-Lugny. Sa cuisine qu’il décrit comme moderne avec une pointe d’épices, attire des clients du monde entier au coeur de cette incroyable forteresse médiévale.
En savoir plus

Patrick Gauthier, 1 étoile au guide Michelin

La Madeleine à Sens
Désormais installé sur l’Île d’Yonne, Patrick Gauthier, fervent amoureux de la cuisine de marché met en avant les beaux produits, la richesse des saveurs et l’expertise du dressage. Un régal à tout point de vue ! En savoir plus

Jean-Michel Lorain, 2 étoiles au guide Michelin

La Côte Saint-Jacques à Joigny
La cuisine est ici une histoire de famille : après Marie, la grand-mère, Michel, le père, Jean-Michel Lorain, le fils, la maison brille dans l’univers des gastronomes du monde entier. L’hôtel 5 étoiles, en bord de rivière, accueille également les clients en quête de bien-être dans un spa so cosy !
En savoir plus

NOS BONNES ADRESSES POUR…

Déjeuner au bord de l’eau
Après 7 ans dans une brasserie parisienne, Benoît est venu s’installer à Joigny. Sur les bords de l’Yonne, le QG – c’est le nom de ce nouveau restaurant – affiche une carte bistrot, simple, efficace et goûteuse. Dans un cadre contemporain, avec vue sur l’Yonne, on adore ce lieu pour faire une pause gourmande entre copains.
En savoir plus

Déguster et picorer dans un bar à vin sympa
Le Clos du Roi à Coulanges-la-Vineuse est un bar à vin labellisé Vignobles & Découvertes. On y grignote des planches de charcuteries et fromages confectionnées avec les meilleurs produits du coin et on finit par une visite des caves du domaine, car oui, le Clos du Roi est aussi un domaine viticole !
En savoir plus

Prendre le thé avec les copines
La pâtisserie Eric Roy à Auxerre a poussé les murs et propose quelques tables pour prendre le thé et déguster l’une de ses délicieuses créations. On y va entre copines pour se faire plaisir à l’heure du goûter ou même le midi pour manger une part de tarte !
En savoir plus

Déjeuner avant une balade dans les vignes
Les 3 Bourgeons, ce sont 3 amis japonais, passés par le restaurant Au Fil du Zinc à Chablis, et qui se sont eux aussi lancés dans l’aventure : ouvrir un resto à Chablis. Un petit établissement, où l’on peut déguster au comptoir quelques traditions revisitées, en admirant le travail méticuleux et précis des chefs.
En savoir plus

Dîner et profiter d’une cave exceptionnelle
Au Pot d’Étain, dans la vallée du Serein, vous comprendrez à quel point Daniel Péchery est passionné par les vins de l’Yonne et de tout l’héxagone. On trouve ici l’une des plus belles caves de France, un échantillon des meilleurs crus, patiemment rassemblés telle une collection précieuse. Le petit plus ? Des bouteilles à prix accessible puisque le restaurateur limite sa marge pour faire partager ses trouvailles au plus grand nombre.
En savoir plus

Préparer les fêtes de fin d’année
Le saumon du Borvo, c’est avant tout une expérience délicieuse.
Daniel Raymond, ancien chef y a consacré sa vie. À Chemilly-sur-Yonne, Le Borvo réceptionne les saumons patiemment choisis dans les fermes aquacoles de Norvège et d’Irlande. Ils sont découpés, salés au sel sec, fumés à la sciure de hêtre, affinés puis tranchés mécaniquement ou à la main. Le savoureux parcours-découverte vous plonge dans l’évolution des techniques de conservation du poisson jusqu’à l’élaboration de la recette mise en œuvre au Borvo. Miam !
En savoir plus

À goûter absolument pendant votre séjour dans l’Yonne

  • Les gougères,
  • Le jambon persillé,
  • Les escargots de Bourgogne,
  • La truffe de Bourgogne,
  • L’andouillette de Chablis,
  • Les oeufs en meurette,
  • Le jambon à la Chablisienne,
  • Le poulet Gaston Gérard,
  • Le Soumaintrain et son cousin le Saint-Florentin
  • Le Vézelay
  • Les cerises de l’Yonne,
  • Les asperges,
  • Le miel du Gâtinais
  • Le jus de pommes et le cidre du Pays d’Othe
  • Les vins en appellation régionale : Bourgogne Côte-Saint-Jacques, Bourgogne Côte-d’Auxerre, Bourgogne Chitry, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre et Crémant de Bourgogne
  • Les AOC villages : Chablis, Irancy, Saint-Bris, Vézelay
  • Les bières artisanales qui fleurissent aux 4 coins du département

NE FAITES PLUS L’IMPASSE SUR LE FROMAGE !

Dans l’Yonne, on soigne votre gourmandise ! L’itinéraire Vélo & Fromages emmène petits et grands, à la rencontre des producteurs locaux, en enfourchant son vélo.
C’est dans la vallée de l’Armançon, sur un parcours plat de 22 km, le long du canal de Bourgogne, que l’on vous glisse les meilleures adresses pour déguster les fameux Chaource et Soumaintrain. Issus d’un savoir-faire unique, qui se transmet parfois depuis plusieurs générations, vous pourrez même apprendre à les cuisiner en famille grâce aux ateliers « Les P’tits Toqués » de l’Office de Tourisme Serein et Armance. C’est garanti, quoi de mieux qu’un petit tour de vélo pour se mettre en appétit ?