Dans l’Yonne et nulle part ailleurs !

Loin du tumulte des grandes villes, de la montagne ou encore de la mer, vous vivrez ici des expériences insolites que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Voilà 4 activités incontournables pour vous dépasser et vous émerveiller… Préparez votre prochaine escapade dans l’Yonne !

Escalade aux rochers du Saussois

Les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne
Les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne

Paradis de la grimpe, les rochers du Saussois ouvrent environ 200 voies aux férus d’escalade sur parois rocheuses. L’association Profession Sport Yonne à Auxerre propose des excursions guidées aux rochers du Saussois, pour ceux qui souhaiteraient s’initier à cette pratique. Perché à 60 mètres de haut, le Saussois est également prisé pour son panorama d’exception sur le canal du Nivernais et le village de Merry-sur-Yonne. L’endroit idéal pour un pique-nique, pour observer le coucher du soleil ou bien pour observer les étoiles plus tard dans la nuit. Les amateurs de photographie ne s’en lasseront pas !

Le Club Alpin Français Auxerre propose des initiations à l’escalade, n’hésitez pas à les contacter !

Randonnée pédestre sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ET Vézelay

Balade sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à Vézelay
Balade sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à Vézelay

Quatre voies principales mènent à Compostelle et sont inscrites au patrimoine de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1998. Passant par Tonnerre, Auxerre puis Vézelay dans l’Yonne, le GR® 654 débute à Namur en Belgique et se poursuit jusqu’en Espagne. La voie de Vézelay est sûrement l’une des plus emblématiques, notamment par la richesse de son patrimoine religieux. La colline éternelle de Vézelay, avec sa basilique Sainte-Marie-Madeleine classée au patrimoine de l’U.N.E.S.C.O. en est le point de départ favori de nombreux pèlerins du monde entier. Que vous les empruntiez pour des raisons culturelles, spirituelles ou sportives, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle procurent à tous ceux qui s’y aventurent une sensation de plénitude profonde !

D’autres idées de randonnées dans l’Yonne sont à découvrir en cliquant ici !

balade en vtt sur la Grande Traversée du Morvan

Bouffée d'oxygène dans le Morvan !
Bouffée d’oxygène dans le Morvan !

Dans l’Yonne, point de départ de ce parcours mythique, les vététistes pourront passer par des chemins boisés, en plein cœur de la forêt morvandelle et apprécieront la quiétude de cette itinérance. Au départ d’Avallon, dans le Parc Naturel Régional du Morvan et se poursuivant jusqu’à Agde, en mer méditerranée, il s’agit du plus grand parcours d’itinérance à VTT en France. La GTMC traverse 3 régions au total, de quoi être dépaysé en passant par une multitude de paysages variés… Les plus courageux pourront parcourir les 1380 kilomètres de la Bourgogne à la Méditerranée mais pour notre part, nous nous en tiendrons pour l’instant au commencement ! À Avallon, en plein cœur d’une cité médiévale construite à flanc de falaise, on poursuit l’itinérance vers Quarré-les-Tombes, vers la vallée du Cousin, pour une virée en pleine nature puis vers les lacs du Morvan. Cet itinéraire baptisé Grande Traversée du Morvan s’étend sur 344 kilomètres, d’Avallon à Autun, et s’intègre à la GTMC. Vous hésitez encore à vous lancer ? Et si l’on vous disait que les chemins sont adaptés pour les vélos électriques, alors on tente l’aventure ?

randonnée en vélo sur Le Tour de Bourgogne à vélo®

Balade en vélo dans l'Yonne.
Balade en vélo dans l’Yonne.

Faire le tour de la Bourgogne à vélo c’est possible ! 5 itinéraires de voies vertes forment une boucle de 800 kilomètres appelée « Tour de Bourgogne à vélo® », à cheval sur les quatre départements bourguignons. Dans l’Yonne, vous pourrez commencer au fil du canal de Bourgogne de Migennes à Montbard ou au fil du canal du Nivernais d’Auxerre à Clamecy. Une nouvelle portion Auxerre-Migennes sera entièrement balisée dans le courant de l’année 2021 afin de compléter la boucle de cet itinéraire bourguignon. Accessible à tous, de nombreux aménagements sont prévus au fil de l’itinéraire dont des aires de pique-nique, des équipements pour la réparation de vélo, des hébergements et des restaurants à proximité de chaque voie verte. Le cyclotourisme est de loin la meilleure façon de découvrir les richesses de la Bourgogne, vous n’avez qu’à juger par vous-même en passant devant ses châteaux renaissance, ses villages médiévaux, ses sites archéologiques et ses nombreux vignobles !

La liste des loueurs de vélos dans l’Yonne est disponible en cliquant ici !

Vous aimerez aussi