Actualités Le 05/08/2019
Pour papi et mamie, c’est tous les jours les vacances scolaires ! Mais chaque été, ils reprennent du service et une mission de taille leur est confiée : occuper toute la petite marmaille !
Parce que les grands-parents ont toujours un tas d’histoires passionnantes à raconter, découvrez nos moments privilégiés à partager, sans modération.
Découvrir les jouets de papi et mamie au Musée des Arts Populaires de Laduz – Valravillon.
Véritable mémoire des savoir-faire de nos anciens, il est certain que les plus jeunes seront inspirés par ce musée, pour réaliser à partir de quelques pièces de bois, des joujoux pas comme les autres.
En savoir plus !
Apprendre à faire des ricochets à Pierre-Perthuis.
Perché au sommet de collines rocheuses, le petit village de Pierre-Perthuis offre une vue imprenable sur Vézelay… Et c’est tellement ressourçant !
En savoir plus !
Voyager comme les anciens à bord du Tacot de Massangis.
Il est loin le temps du « Tacot », mais grâce à une équipe de passionnés, petits et grands s’échappent pour un périple à petite vitesse sur une ligne qu’empruntaient autrefois nos grands-parents.
En savoir plus !
Pêcher avec les cousines à la Ferme Aquacole de Crisenon.
C’est parti pour aller taquiner le poisson ! Un moment à part de complicité et de partage, en pleine nature, auquel ils repenseront avec nostalgie.
En savoir plus !
Écouter la légende de la fée Mélusine au Château de Maulnes.
Pour les 5/11 ans, quoi de plus rigolo que de découvrir un château en costume ! Accompagné d’un guide (et de papi et mamie), les enfants partent à la recherche de la fée Mélusine. Du grenier à la cave, où a t’elle bien pu se cacher ?
En savoir plus !
Savoir comment ça marchait avant le mp4, au Musée de l’Aventure du Son.
Armés d’une tablette, les enfants suivent les pas des grands inventeurs qui, à force de recherches, ont réussi à reproduire le son. Une quête extraordinaire à travers 7 espaces sonores, entre procédés mécaniques et technologies modernes. Pour les curieux qui seront bientôt premiers en sciences, sans se prendre la tête !
En savoir plus !
Comprendre que papi et mamie n’étaient pas nés à l’époque préhistorique, aux Grottes d’Arcy-sur-Cure.
Ici, les dessins des artistes d’un autre temps s’entremêlent avec les stalagmites et stalactites. Dans la pénombre de la Grande Grotte, on distingue aisément le trait des mammouths et des bouquetins mais aussi des mains d’enfants simplement trempées dans l’ocre.
En savoir plus !
S’émerveiller devant la première voiture de papi aux Bouchons de Joigny.
On se souvient des bouchons formés au centre de la jolie ville lors des départs en vacances, dans les années 60. Les moteurs chauffaient et l’on tentait de faire patienter les enfants dans le silence ! Près de 150 véhicules reconstituent, en septembre, ce point noir de la circulation dans la joie et la bonne humeur, la robe Vichy est de rigueur !
En savoir plus !
S’imaginer comment on vivait à la ferme au Moulin de Vanneau.
Ici, on joue au milieu des animaux en liberté tout en découvrant l’univers de la ferme. On n’oublie pas d’aller découvrir le moulin à eau ou de goûter aux gâteaux cuits dans le four du meunier. Et après ça, rien de plus reposant qu’une petite promenade à dos de poney, de cheval ou en calèche.
En savoir plus !