Le Morvan : une montagne au cœur de la Bourgogne

Besoin de prendre l’air, de vous accorder une balade en vélo ? Alors direction le Parc Naturel Régional du Morvan, véritable poumon vert de la Bourgogne !

300 000 ha répartis sur les 4 départements qui composent la région Bourgogne. Avec un point culminant à 901 mètres au Haut-Folin, le Morvan est considéré comme un massif de basse montagne.

Le plein d’activités «nature» dans le massif du Morvan

Sportifs confirmés ou simples amateurs peuvent se retrouver dans ce grand stade naturel !

Balade dans le Morvan.
Balade dans le Morvan.

1500 km de randonnées

2 chemins de grande randonnée, une multitude de sentiers balisés “promenade et randonnée”, des sentiers de découverte à thèmes, culturels, spirituels ou historiques…de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Quelques idées de balades au cœur du Morvan

6 lacs pour les activités nautiques

L’histoire du Morvan est liée au développement du flottage du bois pour son transport vers Paris, et pour l’alimentation des communes environnantes en eau potable. Au 19è et début du 20ème siècle, on a donc creusé ces 6 lacs artificiels, pour la plupart lieu de stockage du bois avant flottage sur la Canal du Nivernais jusqu’à la Seine. Certains sont aujourd’hui équipés d’un barrage hydroélectrique, d’autres sont en plus des bases de loisirs aimées des amateurs d’activités nautiques.

L’Office de Tourisme « Morvan Sommets Grands Lacs » vous propose une façon originale de découvrir les lacs avec un circuit de 211 kms en moto. En savoir plus sur le circuit « Les Lacs du Morvan »

2500 kms de pistes VTT

Bouffée d'oxygène dans le Morvan !
Bouffée d’oxygène dans le Morvan !

Dans le Morvan, le VTT prend tout son sens, avec des circuits balisés pour tous les niveaux. De nombreux équipements complémentaires jalonnent les chemins pour le bon déroulement du parcours. On compte également des descentes praticables en fauteuils tout terrain.

600 kms de sentiers équestres

Le cheval reste un moyen de déplacement idéal dans le Morvan. Partir pour des boucles plus ou moins longues et se laisser aller au rythme de sa monture dans ces grands espaces, en faisant étape dans des hébergements tout confort pour le cavalier et son cheval. Le Tour équestre du Morvan, itinéraire de 600 kms, vous propose de nombreuses boucles balisées au cœur du Morvan. Découvrir les cartes détaillées.

Randonnée, parc aventure, vol en montgolfière, retrouvez de nombreuses activités au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan.

Le Morvan dans l'Yonne

Des panoramas qui se méritent !

Patrimoine historique ou naturel, le Morvan est un patchwork de paysages aux couleurs en perpétuelle évolution, allant du vert sombre des forêts de résineux aux couleurs chaudes de l’automne.

Le Mont Beuvray

Le site de Bibracte Mont-Beuvray, est classé au titre des Sites et Paysages et au titre des monuments historiques, et bénéficie depuis 2008 du label Grand Site de France délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, reconnaissance de l’excellence paysagère d’un territoire et de l’action collective pour le maintien des qualités paysagères.

Le Saut de Gouloux

Une cascade dans la profondeur de la forêt, on y accède en suivant un chemin bordé d’anciens murets recouverts de mousse, de feuillus et de conifères et on se repère au bruit de l’eau qui s’amplifie au fur et mesure que l’on s’en approche. A côté de la cascade on peut voir de beaux murs de granit, ruines d’un moulin à farine et un moulin à huile, ainsi qu’un ancien port, point de départ pour le flottage du bois.

Les tables panoramiques

Appelées aussi “tables de lecture”, elles permettent de comprendre la nature du relief, du sol et du sous-sol, les influences climatiques ou biologiques qui ont façonné les paysages. 6 ont été réparties sur le territoire, à Vézelay, Quarré-les-Tombes (Rocher de la Pérouse), Dun-les-places (Croix Grenot), Château-Chinon, Uchon et Lormes.

Site naturel remarquable, le Morvan regorge aussi de nombreux sites incontournables à découvrir sans tarder.

Vous aimerez aussi