L’automne est bel et bien là…
La végétation s’endort lentement sous les premières gelées matinales qui posent un léger duvet de givre. Le soleil bas a tendance à se coucher de plus en plus tôt, alors profitons de ces fins d’après-midi pour nous plonger dans quelques récits, contes ou biographies !

Partons dans le Morvan vu par Didier Cornaille. Observateur du monde rural, journaliste indépendant sur la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années, il a publié une vingtaine de romans dont « Le chemin de la Roncerai », « Un violon en forêt » ou « L’alambic ». Plongée dans la vie morvandelle sous différents angles. 

Pascal Dibre est originaire de Chichery. Cet ethnologue, dans son livre « Le village retrouvé » nous documente précisément sur l’évolution du monde, des méthodes de travail, des relations humaines, sur tout ce sur quoi l’œil de l’ethnologue peut s’arrêter. 

Un petit vent d’écologie souffle sur notre société. Laure Nouhalat, journaliste environnementale a quitté la vie parisienne depuis plusieurs années pour s’installer à Joigny. Elle cherche les réponses à cette question « Comment rester écolo sans finir dépressif », et nous offre un “mode d’emploi” pour devenir écolo et ne pas sombrer dans l’éco-anxiété, la dépression verte, le burn out bio. Difficile au vu de toutes les catastrophes naturelles, extinctions de variétés animales… Suivez Laure Nouhalat pour trouver les outils qui font aller mieux. 

Idées de lectures pour des journées cocooning dans l'Yonne

« Petit traité du jardin punk », ici, pas de crêtes colorées ni d’épingles à nourrice en guise de piercing, mais le point de vue d’Eric Lenoir, paysagiste icaunais. Un manifeste écologique dans lequel l’auteur démontre qu’il est possible de jardiner dans le respect de l’environnement, en laissant la nature reprendre ses droits. 

Amis des chiens, « Homo canis, une histoire des chiens et de l’humanité » est pour vous. Son auteur, Laurent Testot, est un Auxerrois d’adoption, rédacteur scientifique du magazine Sciences Humaines durant 17 ans. Il nous emmène ici dans un voyage autour du monde pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l’humanité. 

Vous souhaitez faire connaissance de « Colas Breugnon » ? A 50 ans, Colas Breugnon, robuste paysan bourguignon du 17ème siècle, né de l’imagination de Romain Rolland, entreprend de raconter la vie comme elle est. Une réjouissante chronique de son pays natal, au langage coloré, poétique, truffé d’archaïsmes plaisants. 

Les traditions, les contes qui animaient autrefois les veillées au coin du feu vous passionnent ? Dans « Histoires extraordinaires et lieux mystérieux de Bourgogne »Sandra Amani, en véritable conteuse, fait revivre les légendes dont regorgent nos 4 départements bourguignons, en restituant l’âme de la région. 

Suggestions de livres sur l'Yonne

Et si nous parlions de la vie de personnages qui ont marqué l’Histoire ?  
« Les mémoires de la Grande Mademoiselle », autobiographie d’Anne-MarieLouise d’Orléans, duchesse de Montpensier, petite-fille d’Henry IV, forcée à l’exil à Saint-Fargeau par son cousin Louis XIV suite à ses prises de positions lors de la Fronde en 1652 

Sébastien le Prestre de Vauban est né à Saint-Léger, au sud du département de l’Yonne. Nommé Maréchal de France par Louis XIV, ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste. Vauban a une vision scientifique, sinon mathématique de la réalité et en fait large usage dans ses activités. A découvrir dans « Vauban, Maréchal de Louis XIV » 

La période est aussi à la confection de petits plats.  
Faisons donc un petit détour par la cuisine de Colette« Colette gourmande », c’est la découverte de l’art de la gourmandise chez Colette. 120 recettes succulentes nous dévoilent tous les secrets de ces « miraculeuses saveurs » tant aimées par celle qui, mieux que quiconque sait transcrire l’âme gourmande des provinces de France. 

Aujourd’hui, pensez aussi à Marie-Dominique Bradford et son « Entrée, plat…et vins compris ». Au fil des mois, découvrez les meilleurs accords entre un plat équilibré (avec sa recette simple à faire) et un vin minutieusement choisi (pour sa qualité et son prix, moins de 15€). 12 mois en 60 recettes et 60 vins : réussir ses accords mets-vins n’aura jamais été aussi facile ! 

Nourriture du corps et de l’esprit, tous les ingrédients sont en votre possession pour passer un hiver enrichissant !

Vous aimerez aussi