Et si vous partiez en vacances ou en week-end dans l’Yonne, au vert pour respirer l’air de la campagne et prendre un bon bol d’air ?

Migennes, connue des passionnés d’archéologie pour sa mosaïque datée de la fin du 4ème siècle et pour sa nécropole de l’Age du bronze. C’est aussi le confluent de l’Yonne venant du sud et du Canal de Bourgogne, à l’est. Idéal pour démarrer une aventure à vélo le long des chemins de halage, ou en mode capitaine de votre embarcation. L’Office de Tourisme du Migennois vous a concocté un programme de quelques jours ou d’une semaine pour des vacances ou un week-end au goût de renouveau !

Le porche du 16ème siècle, flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu, les traces possibles d’un pont-levis et l’existence à l’entrée de la nef de deux percements protégés par des barreaudages pourvus de petits crochets authentifient une construction à vocation défensive. Quatre peintures murales (15ème/16ème siècles) représentant une Charité de Saint-Martin, une Annonciation, le dict des trois morts et des trois vifs, un pèlerin de Saint-Jacques et une litre funéraire armoiriée de feu Claude de Bérard, seigneur et baron de Migennes témoignent des modes de croyances de l’époque.

Le petit + : On chuchote qu’un souterrain au départ de l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes mène tout droit au trou du diable, un tourbillon d’eau de la rivière Armançon de triste réputation…

Visites sur rendez-vous au tél. 03 86 80 20 34

En marge des simples maisons ouvrières, des habitations décorées de céramique ou des demeures aux accents néo-gothiques ou de mouvance Art nouveau ou Art déco, les constructions réalisées à Migennes d’après le procédé Bérard retiennent l’attention. Début 20ème, cet architecte met au point un système de construction en béton armé économique et artistique dont il dépose les brevets. Ce système permet de concevoir tout bâtiment à l’aide d’éléments de ciment armé préalablement coulés dans des moules de fonte et produits en série. Les modules s’emboîtent et sont liés entre eux par un système de tiges métalliques passées dans des conduits où l’on coule le béton qui les rend solidaires. Clefs et chaînages, visibles en façade, créent une spécificité décorative, signature de Bérard. L’homme, à la fibre sociale affirmée, souhaite mettre l’architecture à la portée de tous.

En savoir plus : Suivez le circuit des maisons Bérard disponible à l’Office de Tourisme du Migennois et sur www.tourisme-migennois.fr !

Erigée à l’époque des invasions barbares, cette villa est construite avec des matériaux nobles sans souci évident du montant des dépenses. Mais pourquoi s’en faire ? Parmi les 138 pièces de monnaie différentes trouvées sur le site, on dénombre une quantité très importante de pièces de fausse monnaie… Visites guidées à la demande du fragment restauré proposées à l’Office de Tourisme du Migennois.

En savoir plus

Une compagnie des ouvriers du port est créée. La rive nord est occupée par les quais de débarquement, les hangars et la voilerie. Les installations portuaires sont gérées par la Compagnie de trafic fluvial HPLM et les chantiers migennois très actifs sont situés le long de la rive, entre le chemin de halage et les lignes de chemin de fer.
Double à l’origine, la monumentale écluse de Laroche impressionne par sa vertigineuse chute de plus de 5 m.

Avant l’invention du moteur, le seul moyen de faire avancer les bateaux est la traction. Au port de Migennes, les « relayeurs de marine » se louent auprès des mariniers pour tirer les bateaux avec leurs chevaux. Ils tractent aussi à la bricole : un baudrier qu’ils se passent autour du torse et qui est relié à la péniche au moyen d’une corde fichée en haut d’un mât. Le halage humain est interdit au moment de la Première Guerre Mondiale.

En savoir plus

Une partie du parc est aujourd’hui aménagée en espace paysager de type urbain. Depuis ce territoire domestiqué, on pénètre au cœur d’une nature plus sauvage avec les berges de l’étang, le bois, la prairie… qui offrent un espace idéal pour découvrir la nature aux portes de la ville.

Conçu par l’Association Romarin de l’Yonne, un sentier botanique suit le pourtour du plan d’eau et chemine dans les sous-bois. Le promeneur qui emprunte ce parcours pédagogique découvre des espaces de curiosités végétales et une faune d’une grande diversité en harmonie avec les lieux. Des sculptures métalliques animalières agrémentent l’ensemble. Un dépliant-jeu à destination des enfants est à disposition sur place ou à l’Office de Tourisme du Migennois. Pique-nique possible sur place.
En savoir plus

Ressourcez-vous en suivant le circuit fleuri disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

En savoir plus

RENDRE VISITE À NOS PRODUCTEURS

Croque bourgogne

Fabrication traditionnelle d’escargots de Bourgogne certifiés Label Rouge et récompensé du Coq d’Or de la Guilde des Gourmands.
Tél. 03 86 92 09 10

La ferme de chichery

Pour fabriquer ses yaourts, la fermière ajoute des ferments dans le lait chaud du matin, sans l’écrémer. Ses vaches sont nourries avec le fourrage et les céréales récoltés sur la ferme. Ainsi, la Fermière de Chichery perpétue la fabrication traditionnelle de produits laitiers de qualité.
Le petit plus : vente les jeudis de 18 à 20h sur la place du Village de Chichery
Tél. 03 86 63 72 47

Nos adresses pour le déjeuner

  • Restaurant La Pergola à Migennes – Tél. 03 86 80 13 04
  • Restaurant du Canal à Migennes – Tél 03 86 80 17 30
  • Restaurant Les Caves du Luxembourg à Migennes – Tél 03 86 80 20 99
  • Restaurant Aux Rives de l’Yonne à Laroche Saint-Cydroine – Tél. 03 86 80 05 70

LES PETITS +

Location de vélo à l’Office de Tourisme de Migennes avec Vélibourgogne, un réseau de location de vélo VTC de qualité avec service d’aller simple : prenez-le ici et rendez-le ailleurs !

Permis de pêche à la journée en vente à l’Office de Tourisme du Migennois. Postes handipêche sur le port du Canal de Bourgogne et à l’étang du Moulin de Préblin.
L’ensemble du domaine de pêche géré par la société locale « La Gauloise » est classé en 2ème catégorie : L’Armançon (domaine privé), le Canal de Bourgogne (domaine public), l’Yonne (domaine public), Étang du Moulin de Préblin (propriété de la ville de Migennes), Etang du Buisson l’Oiseau (propriété de la ville de Migennes)

Nos petits nids douillets !