L’Yonne… un département aux cent châteaux et hauts-lieux !
Vézelay et sa basilique située sur les chemins de Compostelle, l’abbaye cistercienne de Pontigny, les châteaux Renaissance de Tanlay, d’Ancy-le-Franc et de Maulnes, le château de Saint-Fargeau, le chantier médiéval de Guédélon et ses œuvriers et artisans qui relèvent ce défi hors-norme depuis plus de 20 ans, ses musées et leurs riches collections, ses villages médiévaux et leurs maisons à pans de bois… Aux quatre coins du département s’offrent à vous des découvertes époustouflantes et à coup sûr dépaysantes !

Cap sur les sites incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’Yonne !

La Fabuloserie – Musée d’art hors-les-normes, à Dicy

La Fabuloserie c’est le temple du rêve, de l’imagination, de l’émotion. Vous y découvrirez plus de 1000 œuvres dans le musée et des sculptures dans le parc, dont le renommé Manège de Petit Pierre. Attention… On n’en ressort pas comme on y est entré !

Le Centre Régional d’Art Contemporain à Fontenoy

Au cœur de la Puisaye, le château du Tremblay abrite le Centre Régional d’Art Contemporain avec ses espaces permanents dédiés à M’An Jeanne, Fernand Rolland et Jean-Louis Vetter. Ne manquez pas l’exposition estivale « Les figures de la terre », papiers de Dominique Rousseau.

Le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère à Parly

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Au Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère découvrez le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom.

L’Abbaye de Pontigny

Deuxième fille de Cîteaux, elle fut fondée en 1114 sur les bords du Serein, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, l’abbaye de Pontigny est l’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France !

Les Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux

L’exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen Âge. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par des vignerons de l’Auxerrois pour élaborer le crémant de Bourgogne : 4 hectares de caves pour 7 millions de bouteilles stockées !

Les musées de Sens

Optez pour un voyage dans le temps aux Musées de Sens et remontez jusqu’au Paléolithique pour y retrouver nos ancêtres. L’édifice vous offre une richesse et une variété de pièces remarquables. César y a d’ailleurs laissé ses empreintes parmi les collections gallo-romaines !

Les châteaux Renaissance dans le Tonnerrois

Aux portes de la Bourgogne, découvrez la vie de château avec 5 étapes incontournables en Tonnerrois qui vous dévoilent une remarquable collection de châteaux Renaissance : Tanlay, Maulnes, Ancy-le-Franc, Nuits-sur-Armançon et Béru.
En savoir plus sur la route touristique des châteaux Renaissance en cliquant ici.

Le chantier médiéval de Guédelon et le Château de Ratilly à Treigny

Cette idée folle, issue d’hommes et de femmes passionnés, a donné naissance à un projet colossal au cœur de la Puisaye-Forterre : le Château de Guédelon. 40 œuvriers et artisans relèvent ce défi hors-norme de saison en saison et demeurent les héros du récit le plus moderne de lhistoire médiévale. Ici, les remparts du château ne cessent de grandir sous les yeux émerveillés des visiteurs depuis maintenant plus de 20 ans !
A deux pas d’ici, ne manquez pas le château de Ratilly ! L’atelier de poterie, les expositions et les spectacles font de Ratilly un lieu d’échange, d’expression et de recherche dans tous les domaines de l’art.

La colline éternelle de Vézelay

Au sud de l’Yonne, perché sur la colline, le village de Vézelay, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, accueille chaque année des milliers de pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir flâné dans ses jolies ruelles, n’hésitez pas à franchir les portes de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, vous serez ébloui par le chemin de lumière de ce chef d’oeuvre de l’art roman ! Ne manquez pas également le Musée Zervos qui abrite des sculptures de Laurens, un mobile de Calder, des œuvres de Picasso… Et la Maison Jules Roy, dernière demeure de l’écrivain Jules Roy, aujourd’hui maison d’écrivain.

Vous souhaitez découvrir d’autres sites ?
C’est par ici :