Les itinéraires vers le château de Guédelon
Actualités Le 31/05/2021
Qu’importe votre point de départ, dans l’Yonne, toutes les routes mènent au Château de Guédelon !
Voici quelques sites et lieux d’intérêt à visiter en chemin.

Guédelon depuis Paris
La Fabuloserie à Dicy
Ici, on expose des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés devenus des personnages imaginaires… un musée d’art hors-les-normes/art brut avec plus de 1000 œuvres dans le musée et des sculptures dans le parc, dont le renommé Manège de Petit Pierre.
En savoir plus sur la Fabuloserie à Dicy

Les jardins d’eau à Bléneau
Une vraie pause nature riche de 800 arbres et arbustes, d’une collection de liquidambars, d’érables, de cornouillers, ou de pommiers décoratifs.
Ce superbe écrin de verdure et d’eau, invite à la promenade et à la détente. Il est agrémenté de canards, de cygnes et d’oies, et autres poules d’eau pour le bonheur des petits et des grands. Les jardins d’eau s’étalent sur une superficie totale de 4 ha, dont 1 ha 26 de plans d’eau, réalisés grâce au réseau hydraulique existant, avec cascades, petites chutes et rus. Une île au centre du plus grand des plans d’eau a été aménagée (l’île aux narcisses), plantée de 5000 bulbes.
En savoir plus sur les Jardins d’eau à Bléneau
Escape Game au camping de Villeneuve les Genêts
Vous avez du flair, un sens de l’observation très affuté, rien ne vous échappe ? Cette mission est pour vous ! Constituez votre équipe et en avant ! Vous avez 60 minutes pour trouver LA clé qui vous rendra votre liberté….sinon !
En savoir plus sur l’Escape Game au Camping du Bois Guillaume

Guédelon depuis Orléans ou Tours
Le Château de Saint-Fargeau
En Puisaye toujours, le château de Saint-Fargeau, imposant édifice de briques roses, fut la propriété de personnages célèbres comme la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, ou de la famille de l’écrivain Jean d’Ormesson. Le fabuleux grenier et son incroyable collection de jouets anciens, et notamment de trains électriques, émerveillera les enfants tout autant que les adultes nostalgiques de leur enfance. La charpente, vaste forêt sous 20 000 m² de toiture, vaut également la visite.
En juillet et août, tous les jeudis, à la nuit tombée, venez découvrir le château à la lueur des chandelles. Une visite animée par des comédiens qui feront revivre le château l’espace d’une soirée inoubliable.
En savoir plus sur le Château de Saint-Fargeau
Aventure du Son à Saint-Fargeau
A l’heure du MP4 et du Smartphone, cela fait longtemps qu’on a oublié qu’un jour des inventeurs ont imaginé comment reproduire le son. Équipés d’une tablette, les enfants (de 8-14 ans) suivent les travaux des pionniers, Edison, Pathé, Marconi…, depuis la création du phonographe à la fin du 19e siècle jusqu’au développement des moyens de communication modernes. Le Musée de l’Aventure du Son abrite l’une des plus riches collections d’instruments de musique mécaniques, de phonographes et de radios en Europe. Une visite qui chatouille l’esprit et titille les oreilles.
En savoir plus sur l’Aventure du Son à Saint-Fargeau

La Maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye
Véritable personnage à part entière dans l’œuvre de Colette, sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye a ouvert en 2016 ses portes au public, grâce à l’engagement de la Société des Amis de Colette et du Centre d’études Colette. Restituée à l’identique grâce à des mois de recherches, chaque élément a repris sa place. De la bibliothèque aux bibelots, du jardin potager à la petite chambre au « froid carrelage rouge », des papiers peints au perron « boiteux », la « maison de Claudine », véritable paradis de son enfance, est certainement l’une de ses plus belles sources d’inspiration. Dès cet été, cette maison des Illustres accueillera festival de musique et rencontres littéraires, mais également lectures, expositions, projets éducatifs, spectacles vivants et le plus important centre d’archives Colette au monde.
En savoir plus sur la Maison Colette à Saint-Sauveur
Guédelon depuis Dijon
L’Abbaye de Reigny à Vermenton
Ensemble monastique prospère au Moyen-Age, l’abbaye de Reigny accueillit jusqu’à 300 moines. Par la suite, l’Histoire de France et les guerres successives ont mis à mal les bâtiments. On peut tout de même visiter l’exceptionnel réfectoire cistercien du XIVe siècle avec son élégante nef à double travée qui a conservé sa polychromie d’époque, la salle et le dortoir des moines, le portail du XVIIIe, un étonnant pigeonnier du XVIIe siècle pourvu de 3500 boulins en terre cuite et ses deux échelles pivotantes, ainsi que tout le réseau hydraulique de l’époque cistercienne. Pour prolonger votre visite du site et de ses environs, réservez la chambre Coco Chanel, qu’occupait la créatrice avant-gardiste lors de ses séjours dans la région.
En savoir plus sur l’Abbaye de Reigny à Vermenton
Le Village de Druyes les Belles Fontaine et son château fort
Druyes-les-Belles-Fontaines est un adorable village de 300 âmes situé au bord des magnifiques sources de la Druyes pour sa partie basse. Le bourg « d’en haut » avec sa porte fortifiée, sa place bordée de vieilles maisons abrite les vestiges imposants du château fort des Comtes de Nevers et d’Auxerre, magistral exemple de l’architecture militaire du XIIe siècle.
Le village de Druyes a vu naître Jean-Roch Coignet (plus connu sous le nom de Capitaine Coignet), et l’ingénieur Jean Bertin, père de l’aérotrain.
En savoir plus sur le Château fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers

Le Marais d’Andryes
Balades en pleine nature au cœur du Marais d’Andryes.
Véritable havre de paix, ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les 3 sentiers d’interprétation du Marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle entre étang, forêts, vallons et marais. Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps. Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles. Prolongez le plaisir en restant pique-niquer sur l’aire prévue à cet effet.
En savoir plus sur le Marais d’Andryes
Guédelon depuis Troyes
La Réserve de Bas Rebourseaux
Observation des oiseaux à la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à Vergigny.
Envie de grands espaces ? Cap sur la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux à proximité de Saint-Florentin ! Promenez-vous sur le sentier de découverte et soyez attentifs au spectacle qui se déroule autour de vous. L’automne et l’hiver sont les deux périodes à privilégier pour se donner les chances de rencontrer de nombreux oiseaux migrateurs tels que des hérons, et des martins-pêcheurs. Il faut dire que l’étang de 20 hectares est propice à l’épanouissement des quelque 170 espèces d’oiseaux qui y font escale chaque année.
En savoir plus sur la Réserve de Bas Rebourseaux à Vergigny
L’Abbaye de Pontigny
Un mélange d’art roman et d’art gothique pour un édifice unique.
L’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France. Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye fut fondée en 1114, sur les bords du Serein mais l’église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150.
Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Bénéficiant rapidement d’un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante-cinq autres.
En savoir plus sur l’Abbaye de Pontigny.

Ville d’Auxerre
Douce alchimie de bois, de pierre et d’eau, voici depuis la rivière, Auxerre, ville d’Art et d’Histoire.
C’est assurément l’un des plus beaux panoramas de l’Yonne ! Auxerre se dévoile au fil de ses petites rues pavées étroites et tortueuses héritées du Moyen Âge, de la cathédrale Saint-Étienne à l’abbaye Saint-Germain, en passant par la Tour de l’Horloge, les nombreuses maisons à pans de bois et le quartier de la Marine, avec ses terrasses animées au bord de l’Yonne… Entourée de vignobles renommés (Irancy, Chablis…), Auxerre peut s’enorgueillir de posséder le plus ancien domaine viticole de France, le Clos de la Chaînette, situé dans la ville.
À pied, en vélo ou en bateau, mille et une façons de découvrir toutes les facettes de cette Ville d’Art et d’histoire s’offrent à vous. Laissez-vous tenter !
En savoir plus sur la Ville d’Auxerre