Epiques Epoques en Bourgogne

Traversez les siècles, transformez l’espace en temps, et laissez-vous conter quelques-unes des plus belles histoires de notre région.

Du temps des Gaulois au Siècle des lumières, en passant par un Moyen Âge flamboyant et la grande Renaissance, parcourez, en quelques kilomètres, dans 15 grands sites sélectionnés pour vous, les chemins de notre illustre passé. Tant de grandes rencontres dans un si petit périmètre.

Les amateurs d’archéologie découvriront les Gaulois au Muséoparc Alésia retraçant la bataille de 52 avant JC qui opposa César à Vercingétorix, les Sources de la Seine avec la Déesse Séquana, puis les Celtes à travers le Trésor de Vix au Musée du Châtillonnais, le célèbre vase en bronze aux dimensions exceptionnelles (1.64m de haut).

Entre Auxois et Morvan, partez à la découverte de quelques joyaux venus du Moyen Âge, dont la cité de Flavigny-sur-Ozerain, où vous vous laisserez guider par le doux parfum des anis de Flavigny, et celle de Noyers sur Serein, labellisées « Plus beaux Villages de France ».

Tour Venoise à Noyers-sur-Serein
Tour Venoise à Noyers-sur-Serein – Copyright OT VAMS

Mais aussi, Semur-en-Auxois, capitale historique de l’Auxois, Saulieu, relais ancestral sur la voie romaine d’Autun à Auxerre, et Avallon, aux portes du Parc naturel Régional du Morvan.

Quartier historique d'Avallon
Quartier historique d’Avallon – Copyright OT VAMS

Les amateurs d’architecture seront séduits par les Châteaux de Bussy-Rabutin, demeure du comte Roger de Rabutin, comte de Bussy, Commarin, un palais de pierre sur un miroir d’eau, Châteauneuf, labellisé Plus Beaux Villages de France, Ancy-le-Franc, fleuron de la Renaissance situé au bord du canal de Bourgogne, Tanlay, l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance bourguignonne, ou Bazoches, où résida le bien célèbre Vauban.

Nouveau parterre Est du Château d'Ancy le Franc - Copyright Château d'Ancy le Franc
Nouveau parterre Est du Château d’Ancy le Franc – Copyright Château d’Ancy le Franc

Joyaux du patrimoine mondial, ne manquez pas la Basilique de Vézelay, lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et l’Abbaye de Fontenay, fille de Cîteaux, toutes les deux classées par l’Unesco.

Entre les deux, la ville de Montbard, son Musée et son Parc dédiés à Buffon, naturaliste et ami de Diderot, et la Grande Forge de Buffon, chef d’oeuvre du patrimoine industriel et témoin du Siècle des Lumières.

La douceur du Canal de Bourgogne, la campagne vallonnée de l’Auxois ou de l’Avallonnais ou le vignoble pétillant du Châtillonnais, voilà 15 bonnes raisons de vous arrêter en Haute Bourgogne.