Les vignobles de l’Yonne

Flirtez avec le vignoble de l’Yonne… Les vignes, omniprésentes sur le département, enluminent le paysage icaunais.
Au milieu des vergers de cerisiers, des petits prés et des bosquets, on peut dire que nos grappes de raisin ont la belle vie !

Depuis les vignes de la Côte Saint-Jacques, dominez Joigny et la rivière Yonne. Voici le vignoble le plus septentrional de la Bourgogne, au microclimat et au terroir spécifique (argile à silex sur un sous-sol crayeux). En redescendant dans les ruelles de cette charmante Ville d’Art et d’Histoire et Plus Beaux Détours de France, éveillez vos papilles en dégustant le fameux pinot gris, rare cépage de Bourgogne. 
En savoir plus

Depuis la colline et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’humanité, prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur le vignoble ! Haut-lieu de pèlerinage, le village est également un point de départ d’un des quatre chemins menant à Compostelle.
En savoir plus

Le vignoble de l’Auxerrois est celui de la variété des couleurs et des saveurs. Plantées sur une dizaine de communes autour d’Auxerre, les vignes de l’Auxerrois produisent des vins issus des principaux cépages bourguignons, le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs, et le Pinot Noir et le Gamay pour les vins rouges. On y retrouve une exception, le Sauvignon à Saint-Bris, l’une des deux appellations villages avec celle d’Irancy.
En savoir plus

Classé parmi les sites remarquables du goût, le village est considéré comme la porte d’Or de la Bourgogne, notamment parce qu’il produit le premier vin blanc du monde. Cultivé sur environ 4 500 hectares, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage « Le Chardonnay » et se déclinent en 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Des vins secs à la belle robe teintée d’or vert au bouquet minéral raffiné, chacun y trouvera l’arôme qui émerveillera ses papilles !
En savoir plus

Ici, votre cœur tanguera entre vin et patrimoine qui s’y côtoient dans une harmonie paisible et ressourçante. La vie de château s’ouvre à vous dans les belles demeures Renaissance ! Sans compter que vous pourrez aussi flâner lors d’une balade à pied ou à vélo le long du canal de Bourgogne ou y naviguer le temps d’une croisière, si cela vous en dit !
En savoir plus