Route des artistes inspirés de l’Yonne

Qu’ils soient écrivain, orfèvre, sculpteur, graveur, parolier, compositeur, comédien, chef étoilé, peintre, ou encore académicien, natifs ou installés dans l’Yonne, tous ont apportés et apportent aujourd’hui encore à la vie culturelle de l’Yonne. Suivez donc l’empreinte qu’ils ont, chacun à leur manière, laissée dans notre beau département.

C’est un territoire de l’imaginaire que vous allez découvrir, un lieu créé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection d’art hors-les-normes. Véritable paradis des bricoleurs de rêves, il a collecté avec sa femme, pendant plusieurs décennies, les œuvres de gens simples qui ne soupçonnaient pas leurs talents d’artistes. Des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés… Préparez-vous à être ému, c’est le conseil que l’on peut vous donner !
En savoir plus

Berceau de la famille de l’académicien Jean d’Ormesson, le majestueux château de briques roses représentait une grande partie de son enfance. Nostalgique de ne pas avoir pu garder l’édifice, faute de pouvoir l’entretenir, il écrira Au plaisir de Dieu en 1974. Aujourd’hui, le château abrite des charpentes et greniers de dentelles à visiter impérativement.
En savoir plus

À deux pas de sa maison, sous le formidable donjon du XIe siècle dit Tour sarrazine, le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite le Musée Colette. On glisse à pas feutrés dans l’histoire de l’écrivain, au fil d’une muséographie inventive et subtile, qui met en scène portraits, meubles et objets usuels. Colette accompagne le visiteur par la voix et par « ses regards » et l’on saisit, au cœur de ce vrai musée littéraire, la personnalité authentique et résolument libre d’un des plus grands écrivains français.
En savoir plus 

Colonel d’aviation, Jules Roy démissionna de l’armée avec fracas et se vouera, dès lors, exclusivement à l’écriture. Il se retira à Vézelay, dans une vieille demeure au pied de la basilique Sainte-Madeleine, à laquelle il consacra plusieurs ouvrages. Acquise par le Conseil Départemental de l’Yonne, la demeure de l’écrivain est aujourd’hui un lieu de culture et de mémoire. Elle accueille des écrivains en résidence et propose expositions et conférences tout au long de l’année. Le bureau de Jules Roy, laissé en l’état, et les jardins en terrasse dominés par la basilique Sainte-Marie-Madeleine, sont ouverts à la visite.
En savoir plus

Toute leur vie, Christian et Yvonne Zervos ont constitué une collection impressionnante de près de 700 pièces signées de la main des plus grands artistes du XXe siècle : Picasso, Miró, Kandinski, Giacometti… En 2006, la mémoire de ces passionnés d’art se retrouve mêlée à celle de Romain Rolland – rencontré par le biais d’amis communs à Vézelay il y a près de 60 ans – dans sa maison devenue, avec l’aide du Conseil Départemental de l’Yonne, le musée Zervos. Il abrite l’une des plus belles collections d’art moderne ainsi que la chambre-cabinet de l’écrivain qui a été conservée.
En savoir plus