« Marin d’eau douce » disait le capitaine ! On va vous prouver que oui, on peut préférer l’eau douce à l’eau salée !

Dans l’Yonne, on peut se dépayser totalement en partant en vacances sur les canaux, le temps d’une semaine ou même seulement d’un week-end !
Et puis les activités aux bords de nos scintillantes rivières ne manquent pas !
Et vous, vous êtes plutôt pêche ou pédalo ?

Le Canal du Nivernais

Mettez le temps sur pause, passez en mode avion et profitez !
Un peu d’histoire pour commencer… Ouvert en 1853, le Canal du Nivernais était utilisé pour le transport de marchandises, aujourd’hui pour la navigation de plaisance. Mais pas que !
D’Auxerre à Decize, le temps d’une croisière en bateau ou d’une escapade à vélo sur les chemins de halage, partez à la rencontre des vignerons de l’Auxerrois ou des petits villages typiques de la vallée de l’Yonne !
Laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau !

Le Canal de Bourgogne

Bienvenue sur la voie royale des canaux de Bourgogne !
Long de 242 km, de Migennes à Saint-Jean-de-Losne, le Canal de Bourgogne unit les vallées de l’Yonne et de la Saône. Lors de votre périple au fil de l’eau ou à vélo, lorsque vous passerez dans le Tonnerrois, à deux pas de là, ne manquez pas les châteaux Renaissance de Tanlay et d’Ancy-le-Franc ! De nombreuses escales nautiques sont présentes sur le Canal. Profitez-en pour vous échapper et découvrir les trésors historiques de notre belle région !

Faire du pédalo au Lac du Bourdon

À 1 h d’Auxerre, au cœur de la Puisaye, profitez d’une journée ensoleillée ou d’un séjour de quelques jours pour des vacances en mode nature au bord du Lac du Bourdon à Saint-Fargeau.
Embarquez en famille sur un pédalo et prenez le large pour un moment de détente et de découvertes. La faune et flore de ce coin de paradis n’auront plus aucun secret pour vous !
Tout près de là, plongez dans l’histoire et découvrez l’une des demeures de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV… Ne manquez pas le Château de Saint-Fargeau !

Canoë-kayak à Saint-Père-sous-Vézelay

De 8 à 18 km, en amoureux, entre amis ou en famille, les eaux vives de la Cure n’attendent que vous pour une descente en canoë-kayak au cœur d’une nature sauvage et préservée !
Vous profiterez de moments uniques, à votre rythme, au fil des eaux claires et des paysages à couper le souffle ! Ressourcement garanti !
Attention, la réservation est conseillée.

Les lieux où tremper les pieds

Que diriez-vous de laisser de côté le sable fin du bord de mer pour tremper vos pieds au cœur de notre nature préservée, loin du tumulte des plages bondées ?
Calme, sérénité, tranquillité… Aux quatre coins de l’Yonne les petits cours d’eau ne manquent pas !
Dans la vallée du Cousin tout près d’Avallon, au pied du Pont de Pierre-Perthuis, au lac du Bourdon à Saint-Fargeau, au bord de la Cure à Vermenton, à Brienon-sur-Armançon trempez vos pieds dans l’Armançon, à Saint-Julien-du-Sault instant fraîcheur au bord de l’Yonne…
* Attention de bien prendre toutes les précautions nécessaires. La liste des baignades surveillées dans l’Yonne est disponible en cliquant ici.

Les Lieux pour pêcher

Pour les débutants, les amateurs ou les confirmés, dans l’Yonne vous trouverez de nombreux petits coins de paradis pour les pêcheurs !
Les adeptes de la pêche en plan d’eau pourront assouvir leur passion dans près de 800 hectares de lacs, réservoirs et étangs. De nombreux cours d’eau de 1ère et de 2e catégorie sont également accessibles.
La Fédération de l’Yonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique vous donnera toutes les informations utiles pour pratiquer la pêche dans l’Yonne !