Vous aussi, la nature vous a manqué ?
Dans l’Yonne, vous allez être rassasiés !
Forêts centenaires, rivières, vignobles, chemins de traverse et collines rebondies, ici la campagne est généreuse.
Et si vous savez l’écouter, elle vous livrera assurément quelques-uns de ses secrets !

Le Parc Naturel du Morvan

Véritable poumon vert de la Bourgogne, le Morvan est le terrain idéal pour les amoureux de sports nature notamment de randonnée avec des itinéraires emblématiques comme le GR®13 ou le GR de Pays Tour de Morvan, mais également le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

C’est plus de 1 500 km de sentiers de randonnées pédestres et 2 500 km de circuits de VTT balisés, mais également le Tour du Morvan équestre avec plus de 600 km.

Pour les passionnés de randonnée VTT itinérante, vous pourrez affûter vos mollets en parcourant les 250 km de la Grande Traversée du Morvan (GTM) qui relie Avallon, dans l’Yonne, à Autun en Saône et Loire, via Saulieu en Côte d’Or et passant par les principaux sites et curiosités naturels le long du parcours comme les lacs du Crescent, de Saint-Agnan, des Settons, le Haut-Folin ou encore le Mont-Beuvray.

Enfin pour les amateurs de sensations fortes, le Morvan regorge d’activités d’eaux vives comme le kayak, le rafting ou bien la nage en eaux vives. Sensations fortes garanties !

Les rochers du Saussois

A une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre, les Rochers du Saussois sont un haut-lieu de grimpe au cœur d’une faune et d’une flore protégées. Ce cadre remarquable est longé par l’Yonne et le canal du Nivernais, ou vous pourrez apprécier un agréable chemin de halage aménagé en voie verte pour les amateurs de balade à pied, à vélo ou en roller.

Le Parc du Moulin à Tan

Vaste îlot de verdure de 16 ha, conçu comme un espace naturel, rustique et de loisirs, ce parc intègre une mosaïque d’espaces très différents (arboretum, enclos animaliers, roseraie paysagère, sous-bois, plaine de jeux…) où chaque visiteur trouvera son intérêt.

À l’entrée du parc, 600 m2 de serres tropicales permettent de découvrir orchidées, plantes carnivores, cactées, broméliacées et autres plantes des lointains pays chauds, dont l’étonnante Victoria Cruziana, plante aquatique géante.

Le Marais d’Andryes

Dans le sud de l’Yonne, voici un véritable havre de paix qui vient d’obtenir son agrément en tant que « site naturel avec parcours de découverte ». Sur près de 4 kilomètres, les 3 sentiers d’interprétation du Marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle entre étang, forêts, vallons et marais. Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps. Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles. Accessible toute l’année en visite libre. Lien vers la page Facebook

Parc du Préblin à Migennes

À Migennes, situé vers le canal de Bourgogne, le parc du Moulin de Préblin est un trait d’union entre la ville et la nature sauvage pour les promeneurs en quête de calme et de verdure. C’est l’espace idéal pour observer la nature aux portes de la ville !

Sur 9 hectares, le parc abrite la Maison de la Nature avec une aire de pique-nique et des jeux pour les enfants, un étang devenu le refuge de nombreux oiseaux et animaux que l’on peut observer en respectant quelques règles simples de silence et le sentier Botanique Romarin qui constitue une belle idée promenade découverte avec les enfants.

La vallée du Cousin

Aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, empruntez les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle à la découverte d’Avallon par la vallée du Cousin, et de Vézelay, haut-lieu de l’Histoire, classé au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. Idéal pour un week-end de détente !

La Réserve du Bois du Parc à Mailly-le-Château

A Mailly-le-Château, la réserve de Bois du Parc offre une diversité d’attraits, tant sur le plan de la faune, de la flore ou encore de la géologie.
Un sentier de découverte parcourt les forêts et les pelouses des hauts de falaise et permet de visiter la réserve naturelle du bois du Parc. Au départ du parking de la carrière des Quatre Pieux à Mailly-le-Château, il vous suffit de suivre le sentier de découverte qui commence par la montée de 50 marches, le seul et unique effort de la visite. Au fur et à mesure, vous pourrez vous plonger dans l’ambiance chaude des pelouses et forêts sèches du plateau. Un parcours d’une distance longue d’1,3 km et d’une durée d’une heure pour un marcheur occasionnel. Plusieurs aménagements, composés de panneaux et de pupitres de lecture sont-là pour vous renseigner sur le patrimoine de la réserve.