Balade nature dans les vignobles

Quel plaisir de pouvoir trinquer en famille et entre amis !

Un vrai bonheur de goûter ces vins qui grandissent sur les collines que l’on voit tous les jours ! Le vignoble, c’est aussi un environnement idéal pour de belles balades nature et pour de jolies découvertes.

Psst, voilà nos coups de cœur pour en profiter !

L’oenotourisme en Bourgogne : à portée de roues !

Avec E-Bike Winetours, France à Vélo et Escapade Gourmande, parcourir les petites routes, quel plaisir ! Vous prendrez le temps d’explorer le vignoble à votre rythme, en toute sérénité et vous profiterez des paysages qui se déroulent sous vos yeux.
Vélo électrique ou scooter, VTC ou VTT, à vous de choisir !
Alors, prêt à vivre l’aventure dans les vignes ?

quand tourisme rime avec dégustation

Et si nous parlions dégustations. Il va sans dire qu’un séjour dans l’Yonne ne peut se passer sans quelques visites de caves ! Vin blanc, vin rouge, rosé, Crémant de Bourgogne, tant de saveurs à portée de papilles.

N’hésitez plus, poussez la porte de quelques domaines, à la rencontre d’amoureux du terroir, passionnés par leur métier et qui sauront vous faire découvrir et apprécier leurs produits. Robes et arômes n’auront plus de secrets !

les vignobles de l’auxerrois à vélo

En famille, entre amis, avec vos collègues, vous souhaitez découvrir le vignoble auxerrois sans vous soucier de l’organisation du circuit et de toute la logistique le moment venu. Cycle Divin, s’occupe de tout, depuis les vélos à assistance électrique, la pause déjeuner, en passant par les visites et dégustations…tout est prévu pour vous assurer une balade complétement détendus. Tous en selle pour un moment agréable entre vignes et cerisiers !

visite guidée avec Chablis Vititours

Dans le vignoble de Chablis, Franck vous embarque dans le minibus de Chablis Vititours pour vous apprendre à lire le paysage viticole et comprendre le travail de la vigne, les appellations et l’élevage du vin… Cerise sur le gâteau… Une dégustation au cœur des vignes vous sera proposée !

Le Musée du Tire-bouchon

Alain Geoffroy, vigneron du Chablisien, était passionné pour les vieux outils des vignerons et pour les tire-bouchons anciens. Le viticulteur a réuni une quantité impressionnante d’objets et d’outils se rapportant au travail de la vigne. A ce jour, sa collection comporte près de 8000 pièces à découvrir dans les salles du Musée de la vigne et du tire-bouchon à Beine ! Sur place, vous pourrez aussi découvrir les vins du domaine familial.

vins, vignes et vignobles de bourgogne: devenez incollables !

les 5 vignobles superstars à visiter

  • Joigny : Le plus au nord des vignobles de l’Yonne, voire même de Bourgogne. La célèbre Côte Saint-Jacques en a fait la renommée, avec son Pinot noir, cépage rouge traditionnel des grands vins de Bourgogne. On y cultive aussi le cépage Chardonnay, et le Pinot gris, plus rare, mais qui a toujours été lié à l’histoire de Joigny
  • Auxerrois : Sur une dizaine de communes au sud / sud-est d’Auxerre, sont cultivés les cépages blancs traditionnels Chardonnay et Aligoté, et Pinot noir en rouge. On peut aussi déguster quelques vins blancs issus des cépages Melon ou Sacy, et, en rouge, le César (déjà cultivé à l’époque gallo-romaine) encore produit à Irancy.
  • Vézelay : Presque totalement détruit par la crise du phylloxéra en 1884, il ne reste que 2 ha cultivés à la fin des années 60. Relancé en 1973 par une dizaine de vignerons, Vézelay connait un nouveau rayonnement, avec ses 70 ha, plantés sur les côteaux de la colline éternelle, où sont produits des vins blancs, mélange de souplesse et de fraîcheur citronnée.
  • Chablis : Cultivés sur une vingtaine de communes autour de Chablis, les vins de l’appellation sont des vins blancs secs issus du cépage Chardonnay. Une robe vert doré, une palette d’arômes du plus minéral au plus floral…le seul vrai Chablis tire son caractère du sol argilo calcaire dans lesquels les ceps plongent leurs racines.
  • Tonnerrois : 2 appellations pour ce terroir à l’est du département de l’Yonne. Le Bourgogne Tonnerre, cépage Chardonnay, offre un vin sec et fruité aux arômes de fleurs ou fruits blancs, ainsi que quelques notes d’agrumes. Le Bourgogne Epineuil (village natal d’Alfred Grévin), est bien connu depuis le Moyen-Age pour ses rouges couleurs cerise ou rubis, ses rosés, ses senteurs de fruits rouges poivrés, de réglisse, de myrtille ou de rose. On dit que le Chevallier d’Eon en avait fait son allié lors de ses “missions” pour obtenir quelques informations secrètes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.