Se faire plaisir sans se ruiner

Si votre porte-monnaie a été mis à mal pendant cette période difficile, on a chassé quelques bonnes idées pour dénicher de chouettes activités sans trop dépenser.

Des sorties pour apprendre des choses étonnantes, pour regarder la nature, ou faire la course entre frangins. Bons plans ou entrée gratuite, suivez le guide !

Musées de Sens

Installés dans l’ancien Palais des archevêques, à proximité immédiate de la Cathédrale, les musées rassemblent des collections d’un intérêt exceptionnel et vous invitent à un remarquable voyage dans le temps. Traversez les époques, d’Agedincum à la ville moderne et faites la connaissance de Brennus, le chef des Senons qui prit Rome, il y a très très longtemps.
En explorant la partie souterraine des musées, une jolie rencontre vous attende avec des mosaïques, des sculptures et la façade des thermes reconstituée mais surtout des stèles funéraires qui font la richesse des collections gallo romaines : ne les ratez surtout pas !
En savoir plus

Parcours Cadet Roussel

A Auxerre, un circuit piétonnier de 5 km matérialisé par des bronzes scellés au sol vous emmène à la découverte du centre historique et de 67 curiosités pour les amateurs de patrimoine. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour récupérer la brochure explicative.
En savoir plus

Géocaching en Puisaye

Chasser des trésors avec son smartphone, c’est parti. Des petites mains ont caché des géocaches un petit peu partout au cœur de la Puisaye… À l’aide d’indices, découvrez des endroits étonnants et riches en histoire ! Voir la vidéo « Initiation » de l’Office de Tourisme de Puisaye-Forterre
En savoir plus

Parcours d’orientation à Sens

Sac sur le dos, boussole graduée et carte dans les mains, vous voilà équipé pour tester l’un des nombreux parcours permanents d’orientation concoctés par l’association Ycone-Sens.
A Sens, rendez-vous au parc de la Ballastière, au Parc du Moulin à Tan et dans le centre historique de la ville, ou dans la Forêt de Soucy ou à l’aire de Loisirs des Étangs à Villeneuve-sur-Yonne.
Découvrir le circuit du centre ville
Découvrir le circuit de l’aire de loisirs des étangs
Découvrir le circuit du Parc de la Ballastière

Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers-sur-Serein

Niché dans un village classé parmi les plus Beaux Villages de France, comme une madeleine de Proust qui nous ramènerait miraculeusement vers notre âme et nos rêves d’enfant, le musée des arts naïfs et populaires de Noyers présente une des plus belles collections d’art naïf de France.
Au milieu de son architecture datant du XVIIe siècle, des œuvres d’artistes inconnus côtoient celles des grands maîtres.
Avant de repartir, un petit détour vers “La serpentine” s’impose, ce sentier d’interprétation sinue à travers le domaine du château de Noyers pour vous faire découvrir son patrimoine à la fois culturel et naturel.
En savoir plus

La Châtaigneraie à Parly

Pour les botanistes en herbe Quand vient l’automne, la coutume veut que les châtaignes soient ramassées et cuites au feu de bois. Un délice ! Le long de cette balade, tu pourras en apprendre plus sur cet arbre qui nous donne un fruit bien méconnu et qui est pourtant la base du très célèbre marron glacé. Allez, c’est parti pour une découverte à l’ombre des grands arbres !
En savoir plus

La ferme de Flo

La Ferme de Flo, c’est un peu l’Arche de Noé. Plus de 200 animaux de 30 espèces différentes, nés à la ferme ou recueillis, vivent ici en parfaite harmonie. Visiter la ferme de Flo c’est découvrir tout ce que la terre peut nous donner au volant d’un tracteur ou d’une moissonneuse-batteuse, aller reconnaître les céréales dans les champs, étudier les oeufs… Vous pourrez aussi composer votre panier de produits frais en passant par la boutique de la ferme.
En savoir plus