Le château de Maulnes

Saurez-vous percer les mystères du Château de Maulnes, véritable énigme de la Renaissance ?

Maulnes, l'unique château pentagonal de France
Maulnes, l’unique château pentagonal de France

Perché au loin, aux confins de l’Yonne, entre Tonnerre et Ancy-le-Franc, se dresse un château très singulier et d’une intrigante beauté. De forme pentagonale, le cœur abrite un puits central autour duquel s’enlace un escalier de pierre distribuant les sept niveaux.

Le jeu subtil de la lumière et de l’eau à travers le puits et ses grandes ouvertures, la terrasse au sommet, les bains résolument modernes pour l’époque, le nymphée, en font une de ces grandes architectures utopiques qui suscitent curiosité et imagination. On raconte même que la fée Mélusine y a vécu…

Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1942, acquis par le Conseil Départemental de l’Yonne en 1997, le voici rendu à notre patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.

Maulnes, l’unique château pentagonal de France

Visites numériques, découvertes pour les enfants, visites nocturnes et musicales, événements insolites et conférences, vous aurez l’embarras du choix pour apprécier à sa juste valeur ce lieu empreint de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire.