Expériences pour souvenirs mémorables

Découvrir le secret des imprimeurs

© Corine Dutron

Centre d’Art Graphique de la Métairie Bruyère à Parly

Si des artistes posent ici leur valise le temps d’une résidence, les enfants sont aussi les bienvenus pour s’essayer à la gravure. Impressionnant de voir apparaitre sur le papier, sa création réalisée à l’aide d’une simple pointe sur une plaque de cuivre !

Se faire un nouvel ami

© Pyramide du Loup

Pyramide du Loup à Toucy

Après avoir visité ce lieu étonnant, fini la peur du loup !

Et grâce aux contes, légendes, ateliers pédagogiques que les plus jeunes testeront sur place, ils deviendront incollables sur ce mammifère aux longues dents et prendront conscience de l’intérêt de le protéger.

Nourrir les agneaux

© Yonne Tourisme / MD

ferme du Château de Saint-Fargeau

Un lieu hors du temps où les bambins à partir de 4 ans participent à la tétée des nouveau-nés, aux soins aux animaux, à l’atelier du forgeron… Déguisés en fermier et fermières, les plus jeunes vont adorer !

Devenir un petit marmiton

© Pixabay

Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye

La maison de Colette fut pour la jeune Gabrielle le lieu de tous les apprentissages. Couleurs, odeurs, saveurs, elle y fait provision d’impressions et de mots qui, plus tard, nourriront son œuvre.

Grâce à la passion et au savoir-faire d’Isabelle Géraud, habituée des ateliers culinaires, les enfants mettent la main à la pâte et sont invités à redécouvrir l’œuvre de la grande écrivaine à travers les mets de son enfance.

Jouer les princes et princesses

© S.Wahl

Château d’Ancy-le-Franc

En enfilant les costumes, hop, voilà nos chères têtes blondes transportées à la Renaissance, au fil des salles somptueuses et des couloirs secrets du château, avec le Comte de Clermont pour guide.

Défier l’apesanteur

© F.Dufer

Nature Adventure au Parc du Bois de la Folie à Treigny

En plein coeur de la forêt de Guédelon, on grimpe pour défier sa peur. Quelque chose nous dit que l’on va vivre une sensationnelle aventure en famille en parcourant les 145 ateliers et 25 tyroliennes. Et vous, trouverez-vous le courage de faire Le Grand Saut ?

Mettre les voiles

lac du Bourdon A SAINT-FARGEAU

© Pixabay

Après un pique-nique en famille sur le bord du lac et une compétition de ricochets, on embarque pour une balade en pédalo pendant que les plus grands s’essayent à la voile.

Se prendre pour Jules César

SITE ARCHÉOLOGIQUE A Escolives-Sainte-Camille

© Agence 24

Ici, à l’époque gallo-romaine se dressait des thermes et une villa somptueuse. En route pour la récolte d’indices pour pouvoir ensuite jouer aux jeux romains.

En prendre plein les oreilles

musée de l’aventure du son à Saint-Fargeau

© Studio Morize

À l’heure du Mp4 et du smartphone, voilà longtemps que l’on a oublié qu’un jour des inventeurs ont imaginé comment reproduire le son. Armés d’une tablette, les enfants suivent les travaux des pionniers, qui des équipes de scientifiques français ou américains réussiront les premiers ? Une visite qui chatouille l’esprit et les oreilles !