Ici et nulle part ailleurs

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de telles expériences ailleurs. insolite, exceptionnel ou carrément fou, voilà trois lieux pour trois idées de balades dont vos enfants n’ont pas fini de parler !

Guédelon – Chantier médiéval

Guédelon
Guédelon

L’expérience insolite

Ils sont nombreux à exercer des métiers dont les noms nous sont étrangers.
Essarteurs, carriers, charretiers, cordiers, mais aussi tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, potiers, et tous réunis pour construire avec les méthodes du 13e siècle, un château fort.

Ici, sur le chantier médiéval de Guédelon, depuis 20 ans, les remparts du château ne cessent de grandir sous les yeux écarquillés des futurs chevaliers. Et c’est à force d’ardeur et de bravoure, que ces derniers relèveront peut être le tournoi qui leur est réservé.

La quintaine, le tir à l’arbalète et le défi de la lance à poney, voilà les épreuves à surmonter pour mériter son adoubement et devenir « futur chevalier de Guédelon ».

Les Grottes d’Arcy-sur-Cure

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Des peintures de mammouths vieilles de moins 33 000 ans

Aux grottes d’Arcy-sur-Cure, les dessins des artistes d’un autre temps s’entremêlent avec les stalagmites et stalactites ; le travail d’érosion de l’eau avec les empreintes de nos ancêtres.

Dans la pénombre de la Grande Grotte, on distingue aisément le trait des mammouths et des bouquetins mais aussi des mains d’enfants simplement trempées dans l’ocre. On sait aujourd’hui que ce site archéologique d’intérêt national fut fréquenté par les hommes pendant près de 200 000 ans (peintures, ossements, lampes…). Les datations au carbone 14 ont même démontré que la Grande Grotte était parmi les plus anciennes grottes ornées du monde, après la célèbre grotte Chauvet.

La Fabuloserie

La Fabuloserie

Le paradis des bricoleurs de rêve

Ici, on expose des morceaux de métal peints animés par des moteurs de machines à laver, des poupées de collants synthétiques ou de papier mâché, des objets détournés devenus des personnages imaginaires…

Ce sont les oeuvres de gens simples, qui ne soupçonnaient pas leurs talents d’artistes, et qu’Alain et Caroline Bourbonnais ont collecté pendant plusieurs décennies. La Fabuloserie est le reflet du bouillonnement créatif des esprits, poétique et parfois dérangeant, mais assurément très émouvant

Alors, prêt pour l‘aventure dans l’Yonne, et nulle part ailleurs ?