Les pieds dans l’eau

Hissez les voiles, cap à bâbord moussaillons ! Voguez, puis jeter les amarres, quand le cœur vous en dit, sur des terres riches de leur patrimoine. De délicieux moments à partager en famille…

Canal du Nivernais

Partagez en famille de délicieux moments au fil du canal du Nivernais, 174 km en pleine nature !

Au gré de vos envies, le canal du Nivernais vous dévoilera les aspects de sa personnalité.

Le temps d’une croisière en bateau ou d’une escapade à vélo sur les chemins de halages, partez à la rencontre des vignerons de l’Auxerrois ou des petits villages typiques, nichés au cœur des vallées de la Cure et de l’Yonne : Cravant, Vermenton, Mailly-la-Ville ou Mailly-le-Château.

Prenez de la hauteur et admirez la vue depuis les Rochers du Saussois, haut lieu d’escalade. A Clamecy, remontez le temps à l’époque des flotteurs de bois.

Canal de Bourgogne

Voguez puis jetez les amarres, quand le cœur vous en dit, sur les terres des Ducs de Bourgogne.

© Bénédicte Nastorg-Larrouture

Ce canal emblématique, long de 242 km dont une partie souterraine de plus de 3 km, unit les vallées de l’Yonne et de la Saône. Découvrez un itinéraire riche et contrasté.

Versant Yonne, une campagne vallonnée, émaillée de sites remarquables : les châteaux Renaissance de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, l’exceptionnelle abbaye cistercienne de Fontenay, le Muséoparc Alésia et la cité médiévale de Châteauneuf-en-Auxois.

Versant Saône, la vallée de l’Ouche sauvage et boisée, puis Dijon, l’incontournable capitale des Ducs de Bourgogne coiffée de ses célèbres tuiles vernissées avant de filer vers Saint Jean de Losne, « capitale » des Mariniers.

Les Rochers du Saussois

© Teddy Bear

Idéal pour les amateurs d’escalade ou de randonnée, sensations fortes en haut des falaises et en récompense une vue imprenable sur l’Yonne.

Au détour de la route paisible qui longe l’Yonne et le canal du Nivernais, se dressent les Rochers du Saussois, une étape idéale pour les amateurs de grimpe et de sensations fortes ! Si l’escalade n’est pas votre spécialité, prenez le chemin qui vous mènera en haut des falaises. En récompense, une vue imprenable sur la vallée de l’Yonne et ses paysages préservés.

Les 7 écluses de Rogny

© F.Dufer

Faites une escapade jusqu’au Sept Ecluses et profiter à fond du cadre exceptionnel qu’offre ce site prestigieux situé en aval du Canal de Briare.

Aux confins de l’Yonne, le charmant village de Rogny-les-Sept-Écluses vous ouvre les portes de la Puisaye !

Lors de votre visite, ne manquez pas l’exceptionnel ouvrage d’art des Sept-Écluses qui permettait de franchir un dénivelé de 24 mètres pour relier deux bassins fluviaux, de Loire en Seine. Une prouesse technique et humaine à ne manquer sous aucun prétexte !